Le Top de Bourdin & Co

Dès 10h retrouvez le Top de la matinale de Jean-Jacques Bourdin sur RMC.fr - -
Nicolas Sarkozy vole la vedette à NKM. Lundi soir, à Paris, à l'occasion du meeting de campagne de Nathalie Koskiusco-Morizet, les sympathisants l’ont acclamé. Jeanne à 6h sur RMC : "C’est un taux d’adrénaline qui monte quand Nicolas passe. On a besoin d’un sauveur". Officiellement, Nicolas Sarkozy était venu apporter son soutien à la candidate UMP par « amitié ». Bruno Julliard, porte-parole de la campagne d'Anne Hidalgo, n’y croit pas. "Au moment où François Hollande fait l’actualité aux Etats-Unis, il se rappelle au bon souvenir des Français. C’est débord une stratégie médiatique avant d’être un soutien clair et massif à la campagne de NKM".
A 8h35 sur RMC, Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT. Le Premier ministre a donné jusqu’à fin février aux partenaires sociaux pour trouver des contreparties au pacte de responsabilité. A 8h35 sur RMC et BFM TV, Laurent Berger demande une réunion d’urgence cette semaine. "Il faut des allégements la première année, un peu plus la 2ème, et un peu plus la 3e. En fonction de la tenue ou non des engagements sur l’emploi, l’apprentissage, le dialogue social, la baisse des prélèvements obligatoire devra stopper. C’est ça la responsabilité".
Même demande de dialogue de la part de la CFDT en ce qui concerne les 50 milliards d’économies à trouver. "On peut faire mieux sans dépenser plus. Il y a un tas de doublons qui existent, des dépenses de fonctionnement… On est prêt à avancer des solutions, mais pour ça il faut être invité".
L’épineux dossier de l’intégration sur la table aujourd’hui. Une partie des ministres ont rendez-vous à Matignon à 17h. Nouvelle politique d’intégration en perspective bâtie sur 2 piliers : l’accueil des primo-arrivants et la lutte contre les discriminations. Il s’agit aussi d’améliorer l’accès aux soins pour les étrangers. À 7h30, Sega, Malien, en France depuis 15 ans, confie la difficulté de se faire soigner : "Pendant le rendez-vous, le médecin me demande ma carte Vitale. Je lui dit que je ne l’ai pas, mais que j’ai l’Aide médicale d’État. Et il me dit que lui ne prend pas l’AME. Si le médecin dit non, je ne vais pas l’obliger. Je n’ai aucune solution".
Et à cette occasion, sur RMC à 7h40, Pouria Amirshahi, rappelle le chef de l’Etat à ses engagements sur le droit de vote des étrangers en situation régulière aux élections locales : "A partir du moment où vous demandez à votre voisin : ‘’tu vas donner ton avis sur la gestion des déchets, sur la vie quotidienne’’ vous apaisez tellement de tension qu’on regrettera de pas l’avoir fait plus tôt".
Les Opinions
Elections locales: accorder le droit de vote aux étrangers?
Débat GG - Supprimer les billets gratuits pour les cheminots?