RMC

Le Top de Bourdin & Co

-

- - -

Gel des salaires des fonctionnaires, euthanasie, OGM... retrouvez le meilleur de la matinale de Jean-Jacques Bourdin dans le Top Bourdin.

Toucher aux acquis des fonctionnaire : « un casus belli »

Le gel de l’avancement et des primes des fonctionnaires sur la table. Le Premier ministre dément que le projet soit à l’étude au gouvernement.

Pourtant, à 8h35 sur RMC et BFM TV, Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture et fidèle de François Hollande, laisse entrevoir un gel pour les plus hautes catégories de fonctionnaires. "Je rappelle qu’il y a 3 catégories dans la fonction publique, des petits fonctionnaires et des hauts fonctionnaires qui gagnent plus que les ministres. Attention à ne pas mettre tout le monde dans le même panier". Le ministre prend d’ailleurs l’exemple de son ministère : "J'ai mis la priorité sur la revalorisation des salaires des catégories C".

A 7h40, Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force Ouvrière en fait un « casus belli ». Pas touche à la fonction publique : "Je rappelle que les fonctionnaires ont leur pouvoir d’achat gelé depuis 4 ans, c’est inacceptable ça veut dire que l’Etat ne remplirai pas ses engagements".

« Il faut réduire le nombre de fonctionnaire mais certainement pas geler leurs traitements », explique enfin François Sauvadet, vice-président du groupe UDI à 8h10. « L’action du gouvernement emmène notre pays dans le mur ».

Euthanasie : le sort de Vincent Lambert devant le Conseil d’État. La plus haute instance doit dire aujourd’hui s’il faut maintenir en vie ou non Vincent, tétraplégique en état de conscience minimale. Une question qui déchire la famille. Ses parents veulent qu’ils vivent. Son épouse et les médecins souhaitent arrêter son traitement.

En Belgique, on va beaucoup plus loin. Aujourd’hui, les députés belges s’apprêtent à légaliser l’euthanasie pour les enfants atteints d’une maladie incurable. À 7h, Alain Cardon y est favorable. En 2006, il a perdu son fils mineur d’une longue maladie orpheline : "Mon fils est mort dans des souffrances incroyables. Je l’ai vu souffrir jusqu’à la dernière minute. Il est mort dans mes bras. Si j’en avais eu les moyens, j’aurais abrégé ses souffrances".

"Je t’aime moi non plus". Sur RMC à 7h40 Jean-Claude Mailly raille les relations entre François Hollande et Pierre Gattaz. Le patron du Medef qui a fini par faire marche arrière sur la question du pacte de responsabilité, « il n’exclut pas des engagements chiffrés ». Une prise de position après avoir été brocardé depuis la Californie par le chef de l’Etat qui n’a pas apprécié d’être bousculé. "Ça fait du bien de se retrouver entre Français avec des chefs d’entreprises et même cet avantage d’avoir le président du Medef. Vous pouvez l’applaudir, il sera même dit que j’ai fait applaudir le président du Medef".

Un nouvel OGM autorisé à la culture dans l’UE contre l’avis de la majorité des Etats

"Il n’y aura pas de recours à cet OGM en France", rassure Stéphane Le Foll. La décision ne passe pas : "De temps en temps il faudrait un tout petit peu que la Commission écoute ce que souhaite l’opinion européenne et pas seulement rester dans l’application d’un cadre législatif".

Les Chroniques

RMC Politique avec V. Jacquier et B. Sananes - Haro sur Jean-François Copé

La chronique éco de Jean-Marc Daniel - Finance : les banques vont mieux

Le Parti Pris d'Hervé Gattegno - Le pacte de François Hollande, tous les Français devront le signer

Les Opinions

La France doit-elle autoriser la culture des OGM sur son sol ?

Faut-il geler l'avancement des fonctionnaires ?

Débat GG - Laisseriez-vous mourir Vincent Lambert ?

La rédaction