Le top de Bourdin & Co

- - -
"Il faut anticiper les élections présidentielles et parlementaires"
Vers un accord en Ukraine ? Au lendemain des affrontements sanglants qui ont fait 75 morts en deux jours dans le centre de Kiev, le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, annonce en exclusivité sur RMC qu'un accord entre le pouvoir et l'opposition a été conclu ce vendredi en Ukraine : "C'est un accord en deux points. D'abord, il s'agit de ramener le calme en opérant le retrait des forces de police et en neutralisant les groupuscules d'extrême-droite. Ensuite, il s'agit d'anticiper les élections présidentielles et parlementaires."
Jean-Vincent Placé, président du groupe écologiste au Sénat, réagit à cet accord : "C'est un accord, c'est positif. Mais il faut que Viktor Ianoukovitch parte. L'idéal serait qu'il ne soit pas candidat lors des prochaines élections."
Les suites de l'affaire de Chevaline
L'ancien policier municipal placé en garde à vue mardi dans l'affaire de la tuerie de Chevaline échappe à toute poursuite. Aucune charge n'a été retenue contre lui mais son profil intrigue tout de même les enquêteurs. Il est maintenant entendu pour trafic d’armes. Son avocat, Marc Dufour, nous explique pourquoi, à 6h40 sur RMC : "Il faut dire que les stocks d'armes étaient inhabituels. Entre 30 et 40 pièces de collections, pistolets mitrailleurs, mitraillettes, armes de poing… Surtout que certaines n'étaient pas neutralisées, ce qui est totalement prohibé".
Les TPE dans la crise
RMC vous révèle ce matin le résultat du baromètre trimestriel des très petites entreprises de l'IFOP. Un quart ont renoncé à embaucher, 300.000 TPE ont même dû réduire leurs effectifs en 2013. La faute aux charges trop lourdes, aux impôts trop écrasants si l'on en croit ces entreprises. Elles réclament donc plus de flexibilité, le temps de traverser une crise qui dure. Crise interminable pour Christophe Tolmos-Ripoll, il dirige une imprimerie à Marseille, il est à 7h30 sur RMC : "Pour une entreprise, c’est d’abord les marchés. Si on vous met 0% de charges et que vous n'avez pas de marché, comment vous payez vos salariés ? Il faut que les banques nous aide encore, encore et encore."
Les chroniques du jour
Le Parti Pris d'Hervé Gattegno - A campagne inaudible, élection illisible.
La chronique éco de Jean-Marc Daniel - La France connait-elle une déflation?
RMC Politique : Véronique Jacquier et Bernard Sananes - Les députés désertent l'Assemblée pour faire campagne
Les opinions du jour
Ukraine : faut-il croire en des élections anticipées ?
Pacte de responsabilité : suffisant pour secourir les TPE ?