RMC

Le Top de Bourdin & Co

Le Top de Bourdin & Co c'est tous les jours dès 10h sur RMC.fr

Le Top de Bourdin & Co c'est tous les jours dès 10h sur RMC.fr - -

Violences sexuelles faites aux femmes dans l'armée, l'affaire Copé et le geste courageux d'une héroïne ordinaire, c'est le Top de Bourdin & Co de ce vendredi sur RMC.

"Certains m'en veulent d'avoir porté plainte"

Violences sexuelles dans l’armée, la Grande Muette va devoir parler. Le ministère de la Défense va enquêter sur les violences sexuelles faites aux femmes dans l’armée française. Une demande du ministre Jean-Yves Le Drian. L’armée française est la plus féminisée d’Europe avec 15% de femmes. À 8h, sur RMC, Sophie brise l’omerta et confie les souffrances qu’elles a subies : "Je suis sortie avec des camarades. Et le soir, en me raccompagnant, l’un d’eux a profité de mon état alcoolisé pour abuser de moi. Certains me prennent pour une menteuse. D’autres m’en veulent d’avoir porté plainte. Qu’une femme subisse des choses comme ça, ils pensent que c’est de la rigolade". À 7h10, Julia Pascual, auteur de ‘’La guerre invisible’’ qui traite des violences sexuelles dans l’armée : "Invisible parce qu’aucune étude n’existe sur le sujet. Bien souvent, les auteurs d’agressions sexuelles restent impunis. Il y a des attitudes collectives quotidiennes : blagues, rumeurs, détournements de photos sur des sites pornographiques… Et ça peut aller jusqu’au viol".

"Affaire Copé". Au lendemain des révélations du Point, qui accuse le président de l'UMP d'avoir favorisé, avec l'argent de son parti, une société de communication dirigé par deux de ses proches, Jean-François Copé riposte. Il dénonce un "coup monté" et porte plainte pour diffamation. Les cadres de l'UMP font bloc derrière leur chef. A l'image d'Henri Guaino, très prudent sur cette affaire. A 8h35, sur RMC et BFM TV :"Il n'y a aucune preuve à ce qu'affirme le Point, je ne peux pas croire que ce soit vrai et je ne le veux pas non plus. Si ça s'avérait vrai, ce serait cependant désastreux, surtout pour les militants à qui on a demandé 11 millions d'euros pour régler les frais de campagne".

Ces militants, justement, sont en colère. Annie, sympathisante UMP à Villeurbanne, à 7 heures sur RMC: "J'ai peur que ce soit vrai, c'est un scandale de plus. Je suis lassée et déçue de toutes ces magouilles. J'aimerais bien qu'on soit enfin dirigé par des gens intègres".

Un parti qui fait bloc autour de Jean-François Copé. Sauf un, Lionel Tardy, qui affirme que "tout le monde savait". Le député UMP de Haute Savoie était l'invité de RMC à 7h40 : "Je peux vous dire que l'ensemble des parlementaires UMP savait. Moi, j'assume mes propos. Si le parti veut m'exclure, ça ne me pose pas de problème, je dis ce que j'ai à dire".

Un bébé sauvé de justesse par une policière. Mercredi soir à Saint Quentin dans l'Aisne, les forces de l’ordre sont appelées pour une violente dispute conjugale. Dans un accès de colère, le père jette son bébé de 2 mois contre le mur sous les yeux d’Emmanuelle, gardien de la paix, elle a eu un réflexe incroyable, en rattrapant l'enfant en plein vol. Elle témoigne à 7h30 sur RMC : "J’ai eu la peur de ma vie, j’ai mis plusieurs minutes à m’en remettre. Quand je revois ce père faire ce geste, mon Dieu , je me suis dit, il va pas oser faire ça, et si, il l’a fait".

Les Chroniques

La chronique éco de Jean-Marc Daniel - Première réunion sur le pacte de responsabilité

Le Parti Pris d'Hervé Gattegno - Aux municipales, les candidats aussi ont le droit de s'abstenir

Les Opinions

Pensez-vous "qu'on veut detruire" Copé ?

Made in France: la grande distribution en fait-elle assez ?

Craignez-vous un jour d'être surendetté ?

Débat GG - Made In France: botter les fesses de la grande distribution?

La rédaction