RMC

Le Top de Bourdin Direct

Le Top de Bourdin Direct, c'est tous les jours dès 10h sur RMC.fr

Le Top de Bourdin Direct, c'est tous les jours dès 10h sur RMC.fr - -

situation en Crimée, l'avenir sombre des ex-Lejaby, décès du premier greffé d'un cœur artificiel et planète foot à 100 jours de la Coupe du Monde au Brésil, c'est le Top de Bourdin Direct.

"Un signe d'assouplissement"

La Russie sanctionnée est-elle en train de reculer ? Le Kremlin rappelle ses soldats engagés dans des manoeuvres militaires près de la frontière ukrainienne. A 7h40, sur RMC, la première réaction d’un membre du gouvernement :Thierry Repentin, ministre en charge des affaires européennes y voit "un signe d’assouplissement de la part de Poutine, l'espoir de voir que le message de la communauté internationale a été entendu". Plus tôt, les Etats-Unis avaient suspendu leur coopération militaire avec la Russie. Sur le terrain en Crimée, notre envoyée spéciale raconte ces civils pro-russes qui désormais gèrent la sécurité sur les routes : des hommes, des adolescents sans armes qui contrôlent les coffres des voitures avec un objectif : empêcher toute intrusion de groupes anti russes.

Des Ukrainiens de Crimée qui souhaitent obtenir le passeport rouge. A 6h30, Elvira fait la queue devant le consulat russe, elle témoigne :"nous voulons un passeport russe pour quitter au plus vite ce pays, les gens de Kiev peuvent venir nous attaquer".

Liquidation en vue pour les ex-Lejaby. «Les Atelières», association d'ex- ouvrières de Lejaby vont devoir fermer leur atelier de lingerie haut de gamme à Villeurbanne, près de Lyon, faute de financement. La présidente des « Atelières », Muriel Pernin à 7h10 sur RMC : "Il nous reste trois jours pour savoir si on jette l'éponge ou pas. Aujourd'hui, les banques sont plus fortes que la République". Une trentaine de salariés sont menacés. "Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour aider mon personnel à retrouver un emploi".

Un cœur qui s’arrête, mais l’espoir continue. Le premier patient porteur d’un cœur 100% artificiel est mort, 75 jours après son opération. "C'était un pionnier, il connaissait les risques". A 8h10, Alain Ducardonnet, spécialiste santé sur RMC et BFM TV salue une prouesse médicale. "Il a dépassé le délai d'un mois et demi. C'est une très grande étape dans la cardiologie. Trois autres patients vont très bientôt bénéficier de ce cœur artificiel en France".

Samba sur RMC ! la planète foot à 100 jours du début du Mondial au Brésil, journée spéciale. Le pays continue sa course contre la montre pour être prêt à temps. Des travaux ont été entrepris dans les aéroports du pays. À Rio, par exemple, c’est sûr, tout ne sera pas prêt. À 9h, Rui, du syndicat des travailleurs de l’aéroport : "Seulement un tiers des travaux du Terminal 1 seront terminés". Et les usagers se plaignent déjà : "C’est un peu lent et il n’y a même pas la climatisation !" Les bleus, eux ont déjà sur un œil sur la Coupe du monde. Match de préparation demain contre les Pays-Bas. À 7h30, le sélectionneur Didier Deschamps : "On se retrouve trois mois et demi après les émotions de la qualification contre l’Ukraine. L’objectif, c’est de maintenir l’implication et l’état d’esprit qu’on a eus ce jour-là".

Les Opinions

Peugeot 308: est-elle vraiment la voiture de l'année ?

Ukraine: l'Europe peut-elle faire reculer la Russie ?

Lejaby: les banques ont-elles trop de pouvoir ?

Comprenez-vous la grogne de la police municipale ?

Politique: la transparence à tout prix ?

Débat GG – Un élu condamné doit-il être inéligible à vie ?

Suivez Jean-Jacques Bourdin sur Twitter
Follow @JJBourdin_RMC

Réagissez sur le compte Twitter d'RMC avec le hashtag #BourdinDirect
Tweet #Bourdindirect

La rédaction avec Jean-Jacques Bourdin