RMC

Le Top de Bourdin Direct

Le Top de Bourdin Direct c'est tous les jours à 10h sur RMC.fr

Le Top de Bourdin Direct c'est tous les jours à 10h sur RMC.fr - -

Affaire Buisson, pression sur Moscou, le plan deux-roues du gouvernement et la condamnation d'un homme qui a laissé un ami ivre prendre le volant. C'est le Top de Bourdin Direct.

L’affaire Buisson. Nicolas Sarkozy a bien été enregistré à son insu. Des conversations captées en février 2011 par le conseiller de l’ancien président et publiées ce matin dans le Canard enchaîné et sur le site internet Atlantico. On y entend Nicolas Sarkozy, certains de ses conseillers et même Carla Bruni Sarkozy. Les sujets sont variés : vie privée du chef de l’État, immobilier ou encore remaniement. Tout a été capté par le dictaphone de Patrick Buisson. L’ex-ministre de la justice Michel Mercier est directement visé par ces écoutes. "Trop gentil avec les magistrats", "ministre calamiteux", peut-on entendre dans une conversation. À 8h10, Michel Mercier réagit : "Ces enregistrements sont de la basse cuisine. C’est très triste. Qu’il me trouve trop gentil avec les juges, c’est un compliment. Ce qui est grave, c’est d’enregistrer les conversations avec le président de la République". Réponse de l’avocat de Patrick Buisson, Gilles-William Goldnadel : "Ces enregistrements datent de plusieurs années. Patrick Buisson n’en a fait aucun usage, n’a menacé personne. Il n’a donné aucune publicité de ce qui relève de la vie privée. Ce sont des enregistrements anodins".

Moscou toujours sous pression internationale. Invité de 8h35 à 9h sur RMC et BFM TV, Laurent Fabius annonce

que "l'Union européenne est prête à imposer dès demain de nouvelles sanctions à la Russie si cette dernière n'engage pas la désescalade en Ukraine en acceptant notamment un groupe de contact pour une sortie de crise. L'Allemagne et la France ont mis au point une espèce de proposition de plan de sortie. On va voir s'il est accepté, discuté". Pour le ministre des affaires étrangères, "l’Ukraine doit travailler à la fois avec la Russie et avec l’Union européenne, ce n’est pas ou l’un ou l’autre, c’est les deux".

A 8h10, la journaliste indépendante Anne Nivat annonce sur RMC qu’une délégation représentative du nouveau pouvoir ukrainien va être reçue à l’Élysée vendredi. Il y aura au moins 6 ou 7 personnes, notamment le président par intérim Alexandre Tourtchinov et le boxeur et opposant Vitali Klistchko.

Laurent Fabius, futur Premier Ministre ? « non, le poste ne m’intéresse pas, je suis très bien là où je suis. » . Et sa popularité du moment ? « oui j’en suis satisfait mais j’en connais la fragilité ».

A bicyclette. RMC vous dévoile en exclusivité le plan deux-roues du gouvernement. Parmi les mesures : augmenter les amendes pour stationnement sur pistes cyclables de 35 à 135€ et donner la possibilité aux maires de limiter la vitesse à 30 km/h dans leur commune. À 7h30, Anne Faure, de l’association Rue de l’Avenir, est ravie : « C’est bon pour la sécurité et on aura moins de bruit. La pollution va aussi diminuer. La vie en ville va devenir plus apaisée ». Autre mesure : indemniser les déplacements domicile-travail pour ceux qui viennent travailler à vélo. 25 centimes d’euros par kilomètre. À 8h, Hervé Lambel, président du Cerf, une association d’entrepreneurs, est contre : « Et pourquoi pas une indemnité pour ceux qui viennent à pied ? C’est le transport onéreux qui doit être pris en charge, pas le transport qui ne coûte rien comme le vélo. Les entreprises vont encore payer ».

De la prison ferme pour avoir laissé partir au volant un ami ivre, responsable d’un accident mortel. Un première judicaire hier soir devant le tribunal correctionnel de Montpellier qui a condamné à un an de prison dont six mois ferme un homme dont le compagnon de beuverie était reparti ivre au volant. C’était dans la nuit du 22 décembre 2012, l’automobiliste renverse mortellement Charlotte, 18 ans. A 7h10 sur RMC , le père de la victime, Stéphane salue cette décision : « quand on laisse repartir quelqu’un alors qu’on sait qu’il n’est pas à apte à conduire, on est pénalement responsable, c’est un grand pas en avant, ça va faire jurisprudence ». Réponse de l’avocat du prévenu, Maitre Mickael Poilpré qui va faire appel : « si on retient la responsabilité de mon client, pourquoi ne pas retenir également celle des sociétés qui commercialisent les boissons alcoolisées. Où s'arrête la chaine des responsabilités pénales ? »

Les Chroniques

RMC Politique avec V. Jacquier Et B. Sananès - Affaire Buisson: nouveau coup dur pour la droite et Sarkozy

La chronique éco de Jean-Marc Daniel - L’écotaxe verra-t-elle le jour?

Le Parti Pris d'Hervé Gattegno - Fabius est le Premier ministre idéal… mais pas tout de suite

Les Opinions

30km/h en ville pour favoriser le vélo, bonne idée ?

Un plan antiviolence dans les hôpitaux est-il nécessaire ?

Alcool au volant: les patrons de bars vont-ils devenir coupables ?

Les sages-femmes doivent-elles cesser la grève ?

Ukraine: craignez-vous une guerre aux portes de l'UE ?

Pacte de responsabilité: le patronat doit-il lâcher du lest ?

Matignon : Fabius pour remplacer Ayrault ?

La rédaction