RMC

Le Top de Bourdin Direct

Le Top de Bourdin Direct c'est tous les jours à 10h sur RMC.fr

Le Top de Bourdin Direct c'est tous les jours à 10h sur RMC.fr - -

Jean-Marc Ayrault sur RMC et BFMTV, affaire Buisson et l'avenir qui éclaircit pour Les Atelières (ex-Lejaby). C'est le Top de Bourdin Direct

"Ça y est la courbe est inversée"

Jean-Marc Ayrault invité exceptionnel de RMC et BFMTV de 8h35 à 9h. Le taux de chomage a baissé de 0,1 point au 4ème trimestre à 9,8% de la population active. "Ca y est la courbe est inversée. Le chômage est en train de reculer. Il faut mettre le turbo sur le pacte de responsabilité signé hier soir entre le patronat et 3 syndicats. Pour que 2014 soit le tournant économique de la reconquête économique, de la croissance et du recul durable du chômage. Il faut que nos entreprises retrouvent de la compétitivité, améliorer la capacité d'investissement des entreprises. Il faut faire baisser la pression fiscale sur l'outil de production".

"Mon sort ne compte pas"

La rumeurs d'un remaniement de plus en plus forte. "Peu importe, mon sort ne compte pas. Je n'ai pas envie de parler de moi", a dit le Premier ministre qui se dit favorable à une réduction du nombre de ministres en particulier à Berçy, "pour être plus efficace".

"Mettre de l'ordre dans certaines dépenses"

"Fin avril, le Parlement sera amené à se prononcer sur nos dépenses publiques. Par exemple, les dépenses de la securité sociale. Il faut mettre de l'ordre dans certaines dépenses, qu'elles soient plus justes, ça ne veut pas dire que les gens seront moins soigné", a souligné Jean-Marc Ayrault.

Sur l'affaire Buisson 

"Je n'imagine pas que Nicolas Sarkozy ne porte pas plainte", a dit Ayrault.

Ukraine : "Pas de sanctions aujourd'hui"

Jean-Marc Ayrault affirme que les sanctions contre la Russie ne viendront que si les choses ne bougent pas dans la bonne direction. "C'est en train de bouger. Aujourd'hui, c'est la négociation, la diplomatie. A Bruxelles, les 28 vont annoncer aujourd'hui une ligne de conduite, mais je ne pense pas qu'il y ait des sanction prises aujourd'hui contre la Russie". L'Ukraine doit avoir des bonnes relations avec l'Union eurpéenne et la Russie. "La Russie n'est pas notre ennemi", dit Jean-Marc Ayrault. "Il n'est pas acceptable que des troupes russes interviennent en Crimée. la Crimée fait partie de l'Ukraine", a-t-il conclu. 

Les Atelières presque sauvées ? Mercredi soir, une réunion à Bercy en présence d’Arnaud Montebourg a redonné espoir aux ex-ouvrières de Lejaby, spécialisées aujourd’hui dans la lingerie haut-de-gamme. Les banques ne souhaitaient pas leur accorder de prêt pour que l’entreprise évite la liquidation judiciaire. Changement de discours. Les banques seraient prêtes à suivre les Atelières. À 7h10, Muriel Pernin, président-fondatrice des Atelières, est soulagée :"On a besoin de 500 000 à 1 million d’euros. J’espère que les promesses faites vont se concrétiser aujourd’hui. Pas dans 10 jours. Montebourg a dit que c’était une filière qui comptait pour lui. Tout le monde a son rôle à jouer. S’il y a de l’avenir pour cette filière alors il y a un avenir pour nous".

Le grand rush dans les préfectures. Les candidats aux municipales ont jusqu'à 18h ce soir pour déposer leur liste. Mais de nombreuses communes n'ont encore aucun candidat. C'est le cas dans le Gers, en Gironde et dans le Rhône : Jean-Michel Dorier est le maire sortant à Emeringes (230 habitants) ne veut pas se représenter. A 6h40 sur RMC: "Je n'ai fait qu'un mandat, mais ça suffit ! Je suis retraité de l'armée de l'air, j'ai maintenant 61 ans, j'ai des petits enfants et je veux profiter de la vie". En cause, les difficultés que rencontrent les maires au quotidien : "C'est beaucoup d'heures de médiation, surtout dans une petite commune où on n'a pas les services nécessaires. C'est une tâche parfois ingrate. Il ne faut pas faire maire pour gagner de l'argent car notre indemnité est de 500 euros par mois".

Les Chroniques

Le Parti Pris d'Hervé Gattegno - La contrepartie du pacte de responsabilité, c’est qu’Ayrault reste à Matignon !

RMC Politique avec V. Jacquier et B. Sananès - Le message d’Ayrault à Hollande: "Garde-moi à Matignon!"

Les Opinions

Municipales : pourriez-vous vous présenter faute de candidat ?

Les Atelières : allez-vous donner aux ex-Lejaby ?

Pacte de responsabilité : FO ne signe pas, approuvez-vous ?

Municipales: vers une poussée du FN ?

Débat GG - Sarkozy doit-il porter plainte ?

Suivez Jean-Jacques Bourdin sur Twitter
Follow @JJBourdin_RMC

Réagissez sur le compte Twitter d'RMC avec le hashtag #BourdinDirect
Tweet #Bourdindirect

La rédaction