Le Top de Bourdin Direct

- - -
"Nous sommes tous effondrés. Les enfants, c'étaient comme nos enfants"
La disparition du Boeing MH 370. Le mystère reste entier, presque 3 jours après la disparition d'un Boeing 777 de la compagnie Malaysia Airlines. Toujours aucune trace d’épave. Pour Gérard Feldzer à 8h10, expert aéronautique, c’est une situation insupportable : "Il faut qu’on soit capable de transmettre des informations satellites en temps réel on saurait localiser l’avion. Il va falloir qu’un jour on apprenne les leçons du Rio Paris où il avait fallu des jours et des jours pour retrouver l’épave c’est extrêmement pénible".
Accident ou attentat. Deux passagers voyageaient avec des passeports volés à des européens. Y a-t-il eu faille dans les contrôles de sécurité ? Christophe Naudin à 7 heures 10, criminologue, spécialiste de sûreté aérienne. "On ne sait pas contrôler l’identité des gens, explique-t-il. Les personnes qui effectuent les contrôles avant l’entrée dans un avion il faut qu’elles aient accès aux fichiers de la police. Aujourd’hui c’est interdit donc les gens peuvent utiliser des passeports déclarés volés".
Parmi les 239 passagers quatre français. Une mère de famille, ses deux enfants et la petite amie de son fils, scolarisés au Lycée français de Pékin. Francis Nizet à 9 heures 10, membre du conseil d'établissement du lycée français de pékin, "Laurence était une femme d’exception. Nous étions encore avec elle il y a 8 jours on n’y croit pas encore. Nous sommes tous effondrés. Les enfants c’étaient comme nos enfants. Les traces de l’appareil n’ont pas été retrouvées et nous nous raccrochons à un infime espoir".
Les suites judiciaires pour Nicolas Sarzkoy. L’ex chef de l’Etat inaugure aux cotés de Bernadette Chirac un centre de soin contre la maladie d’Alzheimer à Nice, pendant ce temps-là à Paris la justice examine sa demande de retrait des enregistrements de Patrick Buisson. Mais c’est une autre affaire qui enflamme l’UMP, celle des écoutes entre Nicolas Sarkozy et son avocat Thierry Herzog. « Placer sur écoute un ancien président et un avocat c'est inédit, c’est une volonté d'acharnement », assure sur RMC à 8h15 le député UMP Eric Ciotti qui s’interroge sur ce que savait ou non le pouvoir de gauche.
A 8h35 sur RMC et BFM TV, Jean-Luc Mélenchon préfère sourire des accusations de complot : "Je ne vois pas qui, à gauche, a intérêt à empêcher Sarkozy de revenir. S’il y a un problème c’est forcément à droite. Et c’est vrai que par le passé on a souvent vu la droit régler ses comptes à coups de dénonciations et de boules puantes".
Sur le fond du dossier, à 7h40 sur RMC, le magistrat honoraire, Philippe Bilger, clarifie les choses sur ces écoutes : "C'est tout à fait légal. il n'est plus président. On a tout à fait le droit de l'écouter sauf si on dit qu'on n’a le droit de rien faire sur les multiples casseroles dont Nicolas Sarkozy est affublé".
Les grandes manœuvres dans la téléphonie mobile. Rachat et cession entre Bouygues, Free et SFR. Ce ne sera pas sans conséquences pour le porte-monnaie des français. François Carlier, délégué général de l’association CLCV à 6h40 sur RMC : "Le risque de hausse des prix est très important. En quelques années ces opérateurs ont gagné beaucoup d’argent ils en gagnent moins aujourd’hui mais ce n’est pas un secteur sinistré".
Les Chroniques
RMC Politique avec V. Jacquier et B. Sananès - Et le grand gagnant est... Alain Juppé.
Le Parti Pris d'Hervé Gattegno - Nicolas Sarkozy peut être suspecté… la justice aussi
La chronique éco de Jean-Marc Daniel - Une révolution dans les télécoms?
Les Opinions
Rachat de SFR: les prix vont-ils baisser ?
Malaysia Airlines: redoutez-vous la thèse terroriste ?
Météo: avez-vous profité du beau temps ?
Les affaires vont-elles empêcher le retour de Sarkozy ?
Débat GG - Sarkozy et Herzog sur écoute: êtes-vous choqués ?
Suivez Jean-Jacques Bourdin sur Twitter
Follow @JJBourdin_RMC
Réagissez sur le compte Twitter d'RMC avec le hashtag #BourdinDirect Tweet #Bourdindirect