RMC

Le Top de Bourdin Direct

Le Top de Bourdin Direct c'est tous les jours à 10h sur RMC.fr

Le Top de Bourdin Direct c'est tous les jours à 10h sur RMC.fr - -

Le "malentendu" de Taubira, les objets flottants du Boeing de la Malaysia Airlines et la pollution aux particules, c'était le Top de Bourdin Direct.

"Il n'y a aucun mensonge des ministres"

Christiane Taubira a-t-elle menti ? Bruno Le Roux était l'invité d'RMC et de BFMTV ce matin à 8h35. Le patron des députés socialistes prend la défense de la ministre de la Justice : "Il n'y a aucun mensonge des ministres, même si je concède le terme de maladresse. Je préfère ça à des malversations". Bruno Le Roux qui est revenu également sur la ligne téléphonique utilisée par Nicolas Sarkozy sous un faux nom : "Il n'y a pas de fumée sans feu", s'emporte le député. "La dernière fois que j'ai entendu parler de ça, c'était les dealers de la cité Cordon à Saint Ouen !"

A 7h10 sur RMC, le bâtonnier de Paris Pierre-Olivier Sur souhaite de son côté une "réforme du secret professionnel des avocats pour protéger les secrets des clients", il réclame "la mise en place d'une commission administrative chargée de donner le feu vert à la mise sur écoute d'un avocat". Avant de conclure : "J'ai confiance en Christiane Taubira, c'est une femme de valeur".

Boeing 777 : des objets flottants repérés. Cinq jours après la disparition de l’avion de la Malaysia Airlines, un satellite chinois a repéré ce qui pourrait être des débris du Boeing. Des objets qui flottent à la surface au sud du Vietnam. Mais impossible de les retrouver. Les recherches des autorités malaisiennes n’ont rien donné, ce matin. À 8h, Jean Serrat, ancien commandant de bord, reste sceptique sur cette piste : "Pour progresser, il faudrait des bateaux spécialisés pour qu’on repère quelque chose dans cette zone. Mais il faut réaliser qu’avec les courants marins et les vents, les morceaux ont dû s’éparpiller ou couler".

Alerte maximum à la pollution. 3 jours que ça dure, 3 jours qu'un nuage de particules fines plane au-dessus d'une bonne moitié du territoire. Cette pollution frappe toujours le Nord, l'Ile de France, plusieurs départements de l'ouest, les région Centre et Rhône Alpes. Les conseils de prudence du médecin-allergologue Jacques Venjean, à 8h15 sur RMC : "Il faut limiter les épreuves sportives, ne pas courir en plein pic de pollution". Et il ajoute : "si vous êtes dans votre voiture, vous n’êtes pas à l’abri loin de là. Dans des cas de pics de pollution, comme c’est le cas en ce moment, toute la population doit prendre des précautions".

Les Chroniques

Le Parti Pris d'Hervé Gattegno - Il y a peut-être une affaire Sarkozy, il y a à coup sûr une affaire Taubira

Les Opinions

La défense de Taubira est-elle convaincante ?

Faut-il supprimer le Conseil économique et social ?

Pollution: allez-vous laisser votre voiture au garage ?

Suivez Jean-Jacques Bourdin sur Twitter
Follow @JJBourdin_RMC

Réagissez sur le compte Twitter d'RMC avec le hashtag #BourdinDirect
Tweet #Bourdindirect

La rédaction