RMC

Le Top de Bourdin Direct

Le Top de Bourdin Direct, c'est tous les jours à 10h sur RMC.fr

Le Top de Bourdin Direct, c'est tous les jours à 10h sur RMC.fr - -

La Crimée dans le giron russe, un témoignage poignant d'un père dont le fils a été tué pour un portable, et les écoutes de Sarkozy, c'est le Top de Bourdin Direct.

"La vie de mon fils était au prix d'un téléphone"

Témoignage RMC. 3 jeunes récidivistes viennent d'être arrêtés et mis en examen après la mort d'Alexis. Un étudiant de 19 ans poignardé à mort en bas de chez lui à Talence, près de Bordeaux, parce qu'il refusait de donner son portable. Son père s'exprime pour la première fois après la mort de son fils. Il était sur RMC à 7h10 : "La vie de mon fils était au prix d'un téléphone, qui a été revendu pour une poignée d'euros. On tue pour rien. Ce qui m'énerve le plus, c'est qu'avec les remises de peine, dans 12 ans ils seront sortis de prison, et moi, ça ne changera rien".

Affaire des écoutes : les juges traités de "bâtards". Mediapart dévoile des extraits de conversations entre Nicolas Sarkozy et son avocat Thierry Herzog. Des discussions qui, selon Mediapart, confirment les soupçons de trafic d'influence et montrent comment l'ancien Président tente de s'organiser pour échapper à la justice. Ces échanges prouveraient aussi que Thierry Herzog est bien en contact avec Gilbert Azibert, magistrat à la cour de Cassation, qui le renseigne sur le dossier Bettencourt. À 6h30, Fabrice Arfi, journaliste à Mediapart : "Sarkozy et Herzog parlent des juges de l’affaire Bettencourt comme des ‘’bâtards’’. Ils jouent aussi la comédie pour faire de fausses conversations pour tromper la vigilance des policiers et des juges d’instruction. Ce ne sont pas des comportements de personnes qui sont sereines sur ces affaires".

8h35 sur RMC et BFMTV, Jean-Marie Le Pen s’étonne lui du timing de ces affaires : "Ce qui est étonnant c'est que ça se sorte pendant une période électorales. Ce sont des règlements de compte ; de la poudre aux yeux".

Poutine entérine le rattachement de la Crimée à la Russie. Le président russe a signé hier un traité historique rattachant la Crimée à la Russie. Kiev et les Occidentaux ont fermement condamné cet accord. Invité de RMC à 8h10, Thierry Mariani, député UMP des Français de l'étranger, est farouchement opposé à des sanctions contre Moscou : "Les habitants de Crimée ont fait part de leur souhait de devenir russe, il faut les écouter. Ce serait une erreur de prendre des sanctions, ce serait surtout un jeu perdant-perdant, dans lequel la France risque de perdre encore plus que la Russie".

Même tonalité pour le président d’honneur du FN, Jean-Marie Le Pen qui salue "un sans-faute de Poutine alors que ses adversaires - les Américains, l'Union européenne - se sont trompés dans tous les domaines : politique, historique, moral".

Les Chroniques

Le Parti Pris d'Hervé Gattegno - JM. Le Pen est plus utile à la démocratie qu’on ne le croit

La chronique éco de Jean-Marc Daniel - L'apprentissage: plébiscité par les Français, oublié des pouvoirs publics

RMC Politique avec V. Jacquier et B. Sananès - Révélations de Mediapart: embarassant pour Sarkozy ?

Les Opinions

Malaysia Airlines: croyez-vous au détournement ?

Gras, sel, sucre: faut-il les taxer davantage ?

La France doit-elle suspendre la vente de Mistral à la Russie ?

Débat GG - Seriez-vous prêt à vivre 100% Made In France ?

Suivez Jean-Jacques Bourdin sur Twitter
Follow @JJBourdin_RMC

Réagissez sur le compte Twitter d'RMC avec le hashtag #BourdinDirect
Tweet #Bourdindirect

La rédaction