RMC

Le Top de Bourdin Direct

Le Top de Bourdin Direct c'est tous les jours à 10h sur RMC.fr

Le Top de Bourdin Direct c'est tous les jours à 10h sur RMC.fr - -

Remaniement, sanctions contre Moscou, témoignage d'un policier de Marseille menacé de mort et le sort des salariés de La Redoute : c'est le Top de Bourdin Direct.

"Le temps est venu de donner un nouveau souffle à l'action gouvernementale"

Information RMC : un remaniement après les municipales. François Hollande devrait nommer un nouveau gouvernement juste après le scrutin. La date idéal ce serait le 7 avril, jour de rentrée des parlementaires. Selon les informations d’Annabel Roger, à 8h sur RMC, Jean-Marc Ayrault reste à Matignon, à la tête d’une équipe resserrée, une vingtaine de ministres maximum au lieu de 38 et de nouveaux visages comme Ségolène Royal.

D’ailleurs pour la première fois, un ministre actuel, Jean-Yves Le Drian, proche de François Hollande, reconnait que le chef de l’Etat "y réfléchit, oui" : "Le temps est venu de donner un nouveau souffle à l’action gouvernementale. Moi je suis très bien où je suis, j’ai envie de reste si le président me fait confiance".

Quelles sanctions contre Moscou? Les dirigeants européens se réunissent aujourd'hui à Bruxelles pour chercher une riposte au rattachement de la Crimée à la Russie. Outre l'interdiction de visas et le gel d'actifs de responsables russes, Jean-Yves Le Drian, invité sur RMC et BFM TV, confirme que "l'Europe devrait annuler son sommet avec la Russie prévu en juin à Sotchi". Le ministre de la Défense affirme par ailleurs que "l'hypothèse d'une intervention militaire est exclue à ce jour" et que le gouvernement "fait confiance à la diplomatie".

Témoignage RMC. 8 mois après une agression qui a failli lui coûter la vie sur une plage, un policier marseillais est menacé de mort. En Juillet dernier, Yazid est pris à parti par une quarantaine de jeunes qui tentent de le noyer. 8 mineurs sont mises en examen pour tentative d'homicide. Mais depuis, Yazid est victime de menaces de mort par les proches des 8 jeunes interpellés. A 7h10, Yazid témoigne sur RMC : "On m'a menacé de mort, on m'a intimidé. J'essaie de sortir le moins possible et je rase les murs. Il a fallu un mois pour que la justice réagisse. J'ai énormément de séquelles, un stress post-traumatique, je vis un cauchemar au quotidien".

La Redoute : bras de fer entre la direction et les syndicats. Les discussions pour finaliser le projet de reprise doivent être bouclées ce soir, mais les syndicats refusent les conditions d'indemnisations présentées par le groupe Kering, qui se sépare de La Redoute. Sans accord, Kering fait planer des menaces sur l’avenir de la société. À 8h, ces pressions n'effraient pas Brigitte, 25 ans d’ancienneté. Elle va manifester aujourd'hui : "Pour moi, c’est du blabla. On s’en fout de leur ultimatum. On veut 40 000€ d’indemnités de départ et 1 500€ par année d’ancienneté. Ce qu’on propose aujourd’hui, ce sont des miettes. Nous, c’est pour survivre, ce n’est pas pour faire un beau voyage".

Les Chroniques

Le Parti Pris d'Hervé Gattegno - Défendre les principes, ce n’est pas défendre Sarkozy

Le chronique éco de Jean-Marc Daniel - Retour sur le déficit de la Sécurité sociale

Les Opinions

Marseille peut-elle sortir de la violence ?

Journée mondiale du bonheur : êtes-vous heureux ?

Sanctions contre la Russie : qui aurait le plus à perdre ?

Soutenez-vous les intermittents du spectacle ?

Débat GG - Prêts à suivre l’appel de Jean-Marc Ayrault ?

Suivez Jean-Jacques Bourdin sur Twitter
Follow @JJBourdin_RMC

Réagissez sur le compte Twitter d'RMC avec le hashtag #BourdinDirect
Tweet #Bourdindirect

La rédaction