RMC

Le Top de Bourdin Direct

Le Top de Bourdin Direct, c'est tous les jours à 10h sur RMC.fr

Le Top de Bourdin Direct, c'est tous les jours à 10h sur RMC.fr - -

Le retour de Ségolène Royal, les Français qui misent gros aux jeux d'argent et de l'amiante dans les HLM, c'est le Top de Bourdin Direct.

"Il y a un côté très romanesque et extraordinaire"

Ségolène Royal, le retour. 22 ans après, la présidente de Poitou-Charentes retrouve un poste qu'elle occupait déjà pour sa première entrée dans une équipe gouvernementale. Celui de ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie. L'ex-compagne du président aujourd'hui numéro 3 du gouvernement, voilà une annonce qui plait beaucoup à la presse people. Laurence Pieau, directrice de la rédaction de Closer était l'invité de RMC à 7h10 : "Un couple qui se reforme politiquement après s'être déchiré en privé et sur la scène publique pendant des années, il y a un côté très romanesque et extraordinaire. Pour nous c'est formidable !".

Et sur le fond, que pense les associations écologistes de cette nomination? Réponse de Jean-François Juliard, directeur général de Greenpeace France à 7h20 sur RMC : "Sur le papier, elle a des positions ambitieuses et de vrais engagements environnementaux : elle s'est notamment prononcée pour une sortie du nucléaire. Mais comme toujours, il faut être prudent. C'est quand même la quatrième ministre écolo depuis mai 2012".

Dominique Bussereau ne partage pas cet avis. Le président UMP du conseil général de Charente-Maritime, principal adversaire politique de Ségolène Royal en Poitou-Charentes, était l'invité de RMC et BFM TV entre 8h35 et 9h : "Royal a du talent, c'est indéniable, mais sur le fond, c'est pas ça. Elle parle très bien de l'écologie, mais elle ne la pratique pas réellement. Philippe Martin, qui occupait ce poste, faisait beaucoup moins de bruit, mais il bossait bien".

2 000 euros par an, les Français misent gros. Tirage, grattage, casinos, poker sur internet... Les Français misent 2.000 euros par an sur les jeux d'argent, c'est une moyenne, d'une personne à l'autre les comportements changent. "Moi, je vais mettre 200-300 euros par mois, ma femme voudrait que je m’en passe mais non", explique ce joueur à 8h sur RMC, adepte du PMU. "En temps de crise, il y a parfois le besoin d’acheter du rêve, d’acheter l’espoir d’accéder à un autre mode de vie", assure ce spécialiste des jeux d’argent. "Ce sont les consommateurs les plus pauvres qui consacrent le plus de leur revenu à ces jeux".

3 millions de HLM exposés à l’amiante. Chiffre édifiant révélé par l’Union sociale pour l’Habitat. Des bâtiments des années 60/70 truffés d’amiante : dans le sol, les murs ou les faux-plafonds. Le désamiantage coûterait plus de 2 milliards d’euros. Salima habite à Saint-Prix (Val d’Oise). À 6h30, elle confie son angoisse depuis qu’elle a appris la présence d’amiante dans sa résidence : "On en a peur. Je suis peut-être parano, mais aujourd’hui, je fais de l’asthme et j’ai fait une infection pulmonaire. Pourquoi ? Je ne fume même pas ! Dans la résidence, il y a de plus en plus d’asthmatiques".

Les Chroniques

Le Parti Pris d'Hervé Gattegno - Le gouvernement de combat sera un gouvernement de conflits

La chronique éco de Jean-Marc Daniel - Le commerce extérieur français, premier couac gouvernemental

Les Opinions

Fonctionnaires : les uniformes doivent-ils être français ?

Royal : faut-il oublier sa relation avec Hollande ?

Ecologie : Royal pourra-t-elle faire mieux qu’en 92 ?

La réforme pénale de Taubira va-t-elle être enterrée ?

50€ en plus pour les salariés modestes : suffisant ?

Débat GG - Ségolène Royal vous a-t-elle manqué ?

La rédaction