RMC

Le Top de Bourdin Direct

Le Top de Bourdin Direct c'est tous les jours à 10h sur RMC.fr

Le Top de Bourdin Direct c'est tous les jours à 10h sur RMC.fr - -

Le nouveau gouvernement, la réductions des déficit, les 20 ans du Sidaction et le virus Ebola, c'est le Top de Bourdin Direct.

"C'est un homme d'autorité qui sait trancher"

Première photo de classe pour le gouvernement. Manuel Valls à la tête de son équipe de combat. Premier conseil des ministres à l'Elysée avec traditionnelle photo de famille. Manuel Valls devrait marteler son double commandement : rigueur et discipline. "Il n’a à gérer que 15 ministres, ils a pris des personnes expérimentés, qu’il connait depuis des années", veut croire à 9h sur RMC le député PS Thierry Mandon. Manuel Valls "c’est un homme d’autorité qui sait trancher", ajoute-t-il.

De l’autorité il en aura besoin ; la preuve avec le coup d’éclat anti écotaxe de Ségolène Royal. La ministre veut tout remettre à plat. "J’espère qu’elle n’a pas enterré l’écotaxe, ce serait une bien mauvaise nouvelle pour les Français qui ont besoin de transports collectifs propres. Il faut espérer que Ségolène Royal n’a pas engagé le gouvernement dans cette direction", réplique l’écologiste Yannick Jadot à 7h sur RMC mais pour Alain Spinelli, président d'un collectif indépendant de routiers "si on dit qu'on va la remettre à plat, c'est que l'on va l'arrêter et moi j'applaudis des deux mains".

Réduction des déficits : vers un nouveau délai pour la France ? Michel Sapin, le nouveau ministre des Finances a annoncé hier qu'il allait négocier un nouveau de délai de réduction des déficits avec ses partenaires européens. En 2013, le déficit de la France s'est élevé à 4.3% du PIB. Un taux supérieur aux prévisions qui rend quasi impossible le respect de l'engagement des 3% d'ici 2015. Interrogé à ce sujet entre 8h35 et 9h sur RMC et BFM TV, Martin Schulz, le président du Parlement européen s'est montré favorable à accorder un nouveau délai à la France : "Si on veut que le chômage baisse, il faut donner plus de temps à la France. Si c'est nécessaire, il faut lui accorder ce délai. D'ailleurs, la Commission sait très bien qu'on a besoin d'une France forte et qu'il faut la soutenir".

20 ans de Sidaction et un dangereux relâchement. Les années passent et la maladie continue à sévir. On meurt encore du Sida en France ; depuis 2008, le nombre de personnes qui découvre leur séropositivité ne diminue plus. La faute à une vigilance en baisse. Par exemple 1 étudiant sur 3 ne se protège pas. Mais il est possible d’établir un profil type, un profil à risque. A 8h sur RMC, Jean-François Delfraissy, directeur de l'agence nationale de la recherche sur le sida : "Certaines populations gays et certaines populations migrantes représentent deux tiers des contaminations ; je comprends qu’on puisse faire peur mais c’est la réalité", explique-t-il. "On le dit plus facilement parce qu’on sait qu’ils se contaminent, les messages sont donc de plus en plus ciblés".

Des petits boulots payés moins que le Smic pour lutter contre le chômage. C’est l’idée de Pascal Lamy, ex-directeur général de l’Organisation mondiale du commerce. Selon lui, un petit boulot, c’est mieux que pas de boulot. Une proposition qui divise les économistes. À 8h10, Bertrand Martinot est pour : "Je propose qu’on expérimente ce système dans quelques bassins d’emplois sinistrés et seulement sur des CDI. En France, les jeunes ne touchent pas le RSA et pas d’assurance chômage quand ils n’ont jamais travaillé. C’est la double peine. Il vaut mieux vivre avec 80% d’un Smic qu’avec zéro".

Du non-sens, d’après Christophe Ramaux, à 7h30 : "C’est terrible et ça ne peut pas créer des emplois. Aujourd’hui les consommateurs retardent leurs achats, les entreprises retardent leurs investissements. La seule solution, c’est d’augmenter les salaires".

Virus Ebola : un avion Air France en provenance de Guinée placé en isolement. C’est une information que vous révèle RMC ce matin. Ça s’est passé juste après son atterrissage à l’aéroport de Roissy. Mesure de précaution pour faire face au virus Ebola. Les 187 passagers ont été confinés pendant deux heures, à bord de l’avion, pour des tests médicaux. Le personnel de bord suspectait chez plusieurs passagers des symptômes de la fièvre Ebola. Après ces contrôles, tous ont pu quitter l’avion.

Les Chroniques

Le Parti Pris d'Hervé Gattegno - Le gouvernement de combat est aussi un gouvernement de calcul

RMC Politique avec Véronique Jacquier - L'incroyable bras de fer Fabius - Montebourg pour le commerce extérieur

La chronique éco de Jean-Marc Daniel - Pour les Français, la relance passe par une augmentation de leur pouvoir d'achat

Les Opinions

Justice : un chien peut-il être témoin ?

Mieux vaut un "petit boulot" mal payé que rien du tout ?

Sida : en parle-t-on assez avec les jeunes ?

Faut-il abandonner l'écotaxe ?

Débat GG - Faut-il supprimer l’écotaxe ?

Suivez Jean-Jacques Bourdin sur Twitter
Follow @JJBourdin_RMC

Réagissez sur le compte Twitter d'RMC avec le hashtag #BourdinDirect
Tweet #Bourdindirect

La rédaction