RMC

Le Top de Bourdin Direct

Le Top de Bourdin Direct c'est tous les jours à 10h sur RMC.fr

Le Top de Bourdin Direct c'est tous les jours à 10h sur RMC.fr - -

Le nombre d'automobilistes roulant sans assurance qui explose, l'arrivée d'Harlem Désir au gouvernement et l'avenir incertain de l'écotaxe, c'est le Top de Bourdin Direct.

"L'assurance, c'est : pas vu, pas pris"

Chiffre RMC : entre 370 000 et 700 000 personnes conduisent sans assurance. C’est le bilan 2013 du Fonds de garantie d’assurance obligatoire. Une augmentation de 28% entre 2009 et 2013. Sylvie fait partie de ses non-assurés. Elle témoigne à 8h : "Quand je vois au loin les policiers, je change de cap et j’appréhende d’être contrôlée. Je suis consciente d’être en effraction". Éric Labalette, directeur de SOS Malus : "Ces gens ne peuvent pas payer. Entre la cantine à payer, les transports, le loyer… L’assurance, c’est pas vu, pas pris".

Harlem Désir a-t-il sa place au gouvernement ? Le grand chamboule post municipales ne fait pas l'unanimité. Après la nomination hier des 14 secrétaires d'Etat, beaucoup s'étonnent de l’arrivée d'Harlem Désir aux affaires européennes ; Il fallait l'exfiltrer de la tête du PS, le voilà maintenant au gouvernement. Une prime à l'échec pour certains à gauche. Une piètre vision de l'Europe pour le député Laurent Wauquiez, à 8h35 sur RMC et BFM TV : "On considère qu’il n’est pas compétent, qu’il n’a pas fait le job et on le met aux affaires européenne", s’étonne le vice-président de l’UMP. "C’est le symbole d’un pouvoir politique qui a renoncé à changer l’Europe. C’est exactement ce que je dénonce ; une France faite de nains politiques qui n’ont plus le courage de secouer la scène européenne".

Que va devenir l'écotaxe? Face à la contestation, la mesure avait été gelée en octobre 2013, dans l'attente des conclusions d'une mission d'information parlementaire attendues le 30 avril. Gelée, mais pas enterrée. C'est en tout cas ce qu'affirme le secrétaire d'Etat chargé des Transports, Frédéric Cuvillier. Il était l'invité de RMC à 7h40 : "Ceux qui ont une utilisation économique de la route, devront payer une contribution. Mais il ne serait pas juste que ce soit les routiers qui payent. Cette taxe devra être répercutée sur le coût du transport".

Les Chroniques

RMC Politique avec Véronique Jacquier - Remaniement : Hollande chamboule et verrouille tout

Le Parti Pris d'Hervé Gattegno - Désir au PS, c’était une erreur ; au gouvernement, c’est une faute

Les Opinions

Jihad en Syrie: faut-il interdire les vidéos sur Internet ?

Economies : faut-il favoriser la médecine ambulatoire ?

Ecotaxe : va-t-elle disparaitre ou être maintenue ?

Harlem Désir au gouvernement : récompense ou sanction ?

Routes : êtes-vous favorable au permis probatoire ?

Débat GG- Harlem Désir, une offense pour l’Europe ?

Suivez Jean-Jacques Bourdin sur Twitter
Follow @JJBourdin_RMC

Réagissez sur le compte Twitter d'RMC avec le hashtag #BourdinDirect
Tweet #Bourdindirect

La rédaction