RMC

Le Top de Bourdin Direct

Suivez Bourdin Direct, de 6h à 9h sur RMC!

Suivez Bourdin Direct, de 6h à 9h sur RMC! - -

Une aide internationale pour l'Irak, des traitements non-homologués contre Ebola et l'équipe de France de rugby féminin en demi-finale de la Coupe du monde, c'est le top de Bourdin Direct.

L'aide internationale s'organise pour les Yézidis et les chrétiens

Les Européens réunis à Bruxelles accordent une aide supplémentaire de 5 millions d'euros à l’Irak. Mais pas de livraisons d'armes aux combattants kurdes comme le demandait Laurent Fabius. A 8h35, le général Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire auprès des Nations unies: "C’était parié d’avance. C’est toujours très compliqué de mobiliser l’union européenne. De toutes façons sur les livraisons chaque Etat a ses règles particulières, je ne vois pas trop quel peut être le rôle de l’Union Européenne dans cette affaire". 

L’équipe de France de rugby féminin en demi-finale de la Coupe du monde

Les Bleues affrontent ce soir le Canada. Elles espèrent disputer la première finale de Coupe du monde de leur histoire. Et pour cette demi-finale, le XV de France aura le droit à un stade Jean Bouin plein à craquer. Et forcément, ça met une pression supplémentaire selon Laetitia Salles, talonneuse, à 8h30 sur RMC : "Avoir autant de supporters pour nous, autant de supporters à attendre notre performance va rajouter un peu de pression. Il faut qu’on se mette dans une bulle et penser à notre match pour réaliser notre objectif ». À 7h10, Bernard Lapasset, président de l’International Rugby Board (IRB): "Le public répond et c'est bien pour le rugby féminin. Beaucoup de jeunes filles sont là pour prendre la relève. On trouve une fraîcheur dans le rugby féminin. On donne une liberté au ballon et il y a en même temps un combat féroce devant".

Traitements non homologués : réponse exceptionnelle à une situation exceptionnelle

Ebola a tué plus de mille personnes et reste hors de contrôle dans l'Ouest de l'Afrique. Par conséquent, l'OMS autorise des traitements non homologués. Jean François Delfraissy est directeur de l'Institut Microbiologie et maladies infectieuses. Il était invité de RMC à 7h40: "Ce n'est pas la première fois qu'on utilise des traitements non homologués. L'accord des patients est nécessaire. Il existe 3 ou 4 médicaments dans les tuyaux. Mais tout ceci avec des points d'interrogation, il s'agit de la recherche opérationnelle. Nous n'avons ni traitement, ni vaccin. Il faut casser la chaîne de transmission."