RMC

Le Top de Bourdin Direct

-

- - -

Home-jacking violent près de Marseille, Alain Juppé candidat à la primaire UMP, assassinat d'un journaliste américain en Syrie et dysfonctionnements à répétition des bracelets électroniques, c'est le Top de Bourdin Direct.

Témoignage RMC : Nathalie, victime d’un home-jacking

Quatre cambrioleurs armés s'en sont pris à une famille dans sa maison de Gignac-la-Nerthe, dans la nuit de lundi à mardi. Ils ont mis un couteau sous la gorge de leur fille de 4 ans et pointé un pistolet sur la tempe de l'aînée 13 ans. Les cambrioleurs ont finalement pris la fuite avec un maigre butin. À 6h30, Nathalie témoigne sur RMC: "Ils étaient habillés tout en noir. Ils ont mis le couteau sous la gorge de ma petite. Et mon autre fille avait un revolver sur la tempe. Ils ont dit de ne pas crier sinon ils nous tuaient. Les enfants étaient terrorisés. C’était comme dans un film".

Alain Juppé se lance

Il sera candidat "le moment venu" à la primaire UMP. L'ancien premier ministre l'annonce ce matin sur son blog, dans un billet intitulé "2017, bientôt". Il se pose en homme d'État capable de peser sur les grands sujets internationaux : "C'est un épouvantable chaos, nous aurions besoin d'une France Forte", dit-il et se propose de l'incarner. À 8h30, la réaction du député UMP de la Drôme Hervé Mariton, autre candidat à la primaire UMP: "Il est important que les choses soient dites de façon transparente. Quand quelqu'un veut être candidat aux primaires c'est mieux de le dire que de le laisser supposer. Au moins les choses ont le mérite d'être clair". A 8h35, Robert Ménard, maire apparenté FN de Béziers et invité de Jean-Jacques Bourdin, dénonce "la cacophonie au sein de la droite" et l'image que cela donne de la politique.

Un journaliste américain égorgé

Dans une vidéo diffusée sur internet les jihadistes de l'état islamique revendiquent l'assassinat de James Foley, porté disparu depuis deux ans en Syrie. La vidéo doit encore être authentifiée mais la mort de James Foley ne fait guère de doute pour Thomas Snégaroff, spécialiste des Etats-Unis à l'IRIS, à 7h50 sur RMC : "Les simulacres d'exécution ne sont pas médiatisés. Ils servent à terroriser les otages. Quand une vidéo est postée c'est pour avoir un impact et ça correspond généralement à la réalité".

INFO RMC - La fiabilité des bracelets électroniques en question

Les syndicats pénitentiaires dénoncent des dysfonctionnements à répétition. A 5 h30 sur RMC Jean-François Forget secrétaire général de l’UFAP, le syndicat majoritaire de l'administration pénitentiaire: "On constate des dysfonctionnements depuis qu'on a changé de prestataires. Il y a des avaries. Pendant plusieurs heures, on n'a plus de contact ou de suivi du détenu". Réponse à 4h30 de Pierre Raffin, le directeur interrégional adjoint de l’administration pénitentiaire de la zone PACA-Corse: "Il n'y a pas plus de défaillance que par le passé mais au début de l'année on a changé de système et il a fallu s'adapter car l'outil est plus perfectionné et plus complexe".