Le Top de Bourdin Direct

Suivez Bourdin Direct, de 6h à 9h sur RMC! - Visual / RMC
La France prête à accueillir quelques milliers d'Irakiens
Cruauté inouïe. A 8 heures 35 sur RMC et BFMTV Laurent Fabius revient sur les déclarations des Etats Unis qui envisagent des frappes en Syrie. "L'Etat islamique fait preuve d'une crauté inouïe. Il représente une menace pour la région, pour l'Europe, pour le monde". Mais le ministre des affaires étrangères n'est pas "favorable" à des frappes en Syrie. En revanche la France va continuer d'accueillir des chrétiens d'Irak. "Il faut d'abord combattre, résister, arriver à surmonter cet adversaire mais il y a des cas extrêmes" qui peuvent être accueillis en France, ça représente plusieurs centaines, peut-être quelques milliers de personnes en ce qui nous concerne."
Information RMC: manque de personnel à Marseille pour la rentrée scolaire
À Marseille, c'est le vendredi après-midi qui a été choisi pour ces activités. Mais pendant les trois premières semaines de la rentrée, la plupart des écoles marseillaises auront du mal à proposer des activités aux enfants faute de personnel. Résultat les parents devront venir chercher leurs enfants à l'heure du déjeuner. À 6h30, Séverine, maman d’une petite fille qui rentre en primaire, ne sait comment elle va s’organiser: "Le vendredi, je travaille à 13h. Ce sera impossible pour moi de récupérer ma fille. Il n’y a pas de structure pour accueillir des enfants en urgence. On marche sur la tête". Cette rentrée génère aussi des inquiétudes chez les enseignants. À 7h30, Christophe Doré, secrétaire départemental du SNUipp: "On ne connait pas les activités proposées, ni le nombre d’animateurs pour telle ou telle école. Ça va créer des tensions. Et ce n’est pas la mairie de Marseille qui va expliquer ça aux parents, ce sont les directeurs et les enseignants".
Ukraine: les premiers camions ont franchi la frontière
À 7h50, Frédéric Joli, porte-parole du CICR, Comité international de la Croix Rouge, annonce sur RMC que les premiers camions ont franchi la frontière: "Les distributions vont commencer dès aujourd'hui, notamment près de Lougansk où on a identifié trente points de distribution. Les gens n'ont plus d'électricité, plus d'accès aux soins médicaux. Cette aide humanitaire va être déterminante pour des dizaines de milliers de personnes".