Le Top de Bourdin Direct

Bourdin Direct de 6h à 10h sur RMC. - Visual/RMC
Démission du gouvernement Valls
Quelques minutes après l’annonce de la démission du gouvernement Valls, les premières réactions en direct sur RMC avec Jean-Jacques Bourdin entre 9h30 et 10h. Jérôme Guedj, élu de l’Essonne et figure de l’aile gauche du PS, regrette cette décision: "Ça ne va pas éteindre le débat que de virer Montebourg et Hamon", prévient-il. "On ne règle pas un problème politique par des sanctions disciplinaires. Je connais quelques autres membres du gouvernement qui pensent la même chose. Tout ça pour dire que ce n’est pas un problème personnel, c’est un problème d’orientation. C’est un moment de vérité", ajoute Jérôme Guedj. Et c’est l’avenir de la majorité qui s’inscrit désormais en pointillé.
Pour la députée PS Karine Berger, le futur gouvernement Valls aura bien du mal à rassembler ses troupes: "De toute évidence le Président de la République et le Premier Ministre refusent d’ouvrir ce débat. En terme de majorité à l’Assemblée, les choses vont être très compliquées, Valls ne veut mettre autour de lui que des gens qui ne sont que sur une seule ligne", ajoute l’élue de Hautes-Alpes. Message et prévision partagés par Alexis Corbière du Parti de Gauche: "C’est l’expression de la crise profonde du pays, il n’y a plus de légitimé à ce gouvernement et la question de la légitimité du Président de la République est posée. Ce gouvernement n’a plus de majorité". Et Alexis Corbière d’en appeler "à un retour devant le peuple".
Course poursuite à Marseille
Un braqueur tué en pleine rue, un policier grièvement blessé, et une victime collatérale. La fusillade a eu lieu dans le quartier touristique de l'Estaque. Témoignage RMC à 7h 30: Thierry, pizzaiolo, l’une de ses clientes a été touchée à la cuisse sous ses yeux : "Elle a reçu un impact de balle à la jambe. Ca a tiré de tous les côtés, il y a eu plein de coups de révolvers on a eu peur de se prendre une balle". Diego Martinez, secrétaire départemental du syndicat Unité SGP Police FO, invité à 7h 40 sur RMC: "Il a tiré à deux reprises sur les policiers. C’est de la légitime défense. Les rues étaient encore bondées. Nous avons évité un vrai carnage".
L'Algérie réclame des comptes
Après la mort d’Abdelak Goradia, alors qu'il était conduit à Roissy en vue de son expulsion. Contrairement à ce qu'ont d'abord expliqué les policiers qui l'encadraient, il n'a pas succombé à un arrêt cardiaque mais à un étouffement. A 7h sur RMC son cousin, Karim, accuse la police: "C’est un scandale dans le pays des droits de l’homme. Ils l’ont envoyé au cimetière. Les sans-papiers sont traités comme des animaux".