RMC

Le Top de Bourdin Direct

Retrouvez Bourdin Direct avec Jean-Jacques Bourdin du lundi au vendredi de 6h à 10h sur RMC.

Retrouvez Bourdin Direct avec Jean-Jacques Bourdin du lundi au vendredi de 6h à 10h sur RMC. - Visual

Réactions au gouvernement Valls II, cigarettes électroniques dans le viseur, et décès d'un détenu pendant son transfert... c'est le Top de Bourdin Direct de ce mercredi.

La nomination de Macron: "c’est une véritable provocation"

Surprises, promotions et nouveau gouvernement. Tout juste nommé le gouvernement Valls 2 fait déjà l’objet de bien des critiques. Et c’est d’abord l’arrivée fracassante et inattendue d’Emmanuel Macron qui frappe les esprits : ex-banquier des affaires de la Banque Rothschild, ex-secrétaire général adjoint de l’Elysée, inspirateur du pacte de compétitivité. Un profil qui tranche avec celui d’Arnaud Montebourg et qui pose un sérieux problème au frondeur socialiste, le député Laurent Baumel, à 7h30 sur RMC : "Remplacer Arnaud Montebourg par un homme qui incarne une forme de libéralisme c’est une véritable provocation. Il y a une stratégie du conflit qui est recherché." dit-il.

A l’inverse les patrons sont plutôt confiants. A 8h10, Jean-François Roubaud, président de la CGPME, affiche un optimisme mesuré : "C'est une satisfaction. Je connais bien Emmanuel Macron, c'est un homme de grande qualité qui connaît bien l'économie. Mais il va falloir concrétiser tout cela".

Autre nomination houleuse : la promotion spectaculaire de Najat Vallaud-Belkacem qui devient à 36 ans la première femme ministre de l’Education 

C’est positif pour toutes les enseignantes, cela peut donner un autre regard sur la conception de notre métier" se réjouit à 6h cette prof parisienne. Mais à droite, ils sont aussi nombreux à retenir l’engagement de la nouvelle ministre en faveur des ABCD de l’Egalité. Olivier Vial, le porte-parole de l’observatoire de la théorie du genre n’a rien oublié : "Elle a une grosse dose d’idéologie et on ne peut être qu’inquiet. On a une ministre très peu compétente pour parler d’éducation et c’est préoccupant pour les familles.

Pour résumer et pour justifier ce changement d’équipe, celui qui reste porte-parole, Stéphane Le Foll, assure "qu’il fallait de la cohérence et de la clarté". C’était à 8h35 sur RMC et BFMTV.

La cigarette électronique est-elle dangereuse ?

Une fois de plus les doutes entourent la cigarette électronique. Et maintenant c'est l'Organisation Mondiale de la Santé qui sème le trouble. Dans un rapport l'OMS pointe les risques du vapotage pour les fœtus et les ados. Elle recommande de l'interdire dans les lieux publics fermés, de l’'interdire à la vente aux mineurs et de supprimer les arômes qui font en partie le succès de ces e cigarettes. A 6h40 sur RMC, Arnaud Dumas de Rauly, président de la Fédération interprofessionnelle de la Vape ne cache pas son incompréhension: "Ce sont les arômes qui font que l'on se tourne vers la cigarette électronique plus que vers le tabac. Aujourd'hui en France, on a 73.000 morts par an du tabac. Si on peut attirer les gens vers la cigarette électronique grâce aux arômes, faisons-le".

Un détenu tué sur l’autoroute pendant son transfert

Beaucoup de questions après la mort d’un détenu. Un jeune homme de 23 ans tué d’une balle dans la tête lors d'un transfert vers le Tribunal de grande instance de Colmar. Les circonstances sont floues. A-t-il tenté de s'emparer de l'arme de service du gendarme ? A-t-il voulu s’échapper ? A 7h30, son frère Abdelkarim réclame des explications : "On attend des réponses, on attend que justice soit faite. Pourquoi il s’est pris une balle ? Quelle est la loi qui autorise ça ? Toute la famille est sous le choc. Le procureur a promis d’éclaircir cette histoire".

Les opinions

Débat GG - Le gouvernement Valls II est-il encore de gauche?

Vallaud-Belkacem à l’Éducation nationale, bonne idée?

Emmanuel Macron, un bon choix pour remplacer Montebourg?

Êtes-vous satisfait du nouveau gouvernement Valls?

Que retenez-vous du passage de Montebourg au gouvernement?

La rédaction avec Jean-Jacques Bourdin