RMC

Le Top de Bourdin Direct

Retrouvez toute l'actu du jour dans le Top de Bourdin Direct

Retrouvez toute l'actu du jour dans le Top de Bourdin Direct - Visual

La livraison de Mistral suspendue, la tempête médiatique Trierweiler, l’inquiétante avancée du virus Ebola, et la taxe poids lourds… C’est le Top de Bourdin Direct de ce jeudi.

Hollande n’aime pas les pauvres ? "N’importe quoi"

200.000 exemplaires du livre Merci pour ce moment de Valérie Trierweiler sont dans les librairies depuis ce matin. La réaction de Ségolène Royal était très attendue. L’ex-compagne de François Hollande était invitée à 8h35 sur RMC et BFMTV. La ministre de l’Ecologie refuse de commenter les détails ayant trait à la vie privée mais prend la défense du chef de l’Etat accusé de ne pas aimer les pauvres :

"C’est n’importe quoi. C’est le contraire de son engagement. C’est le contraire du sens de l’engagement politique d’un grand responsable de gauche, le contraire du travail quotidien".

Cassant, déshumanisé, n'aimant pas les pauvres, François Hollande sort de cette affaire affaibli, c'est la fonction présidentielle qui est aussi mise à mal pour Christine Clerc, auteur de ‘‘Tigres et tigresses’’, à 6h sur RMC : "On n’était jamais descendus aussi bas. Bernadette Chirac avait levé le voile sur son mari, mais on n’était jamais allé aussi loin. On ne peut pas voir l’image de la France "trivialisée" à ce point".

La France suspend la livraison du Mistral.

L’Élysée a annoncé que les conditions pour que la France autorise la livraison à la Russie de deux navires Mistral n’étaient pas réunies. Sur les chantiers navals de Saint-Nazaire, le premier navire est quasiment terminé. Le second porte-hélicoptère est lui en cours de construction. L’inquiétude gagne les salariés.

À 7h10, Nathalie Durand-Prinborgne, secrétaire du syndicat Force Ouvrière des chantiers navals STX de Saint-Nazaire : "Si la construction du deuxième navire cesse immédiatement, ça engendrerait du chômage partiel pour un certain nombre de salariés de STX et de sous-traitants. On peut aussi se dire que si la France réagit comme ça, d’autres pays pourraient être tentés de nous commander des bateaux et pourraient craindre que la livraison ne se fasse pas". 

À 6h30, Nathalie Pasternak, présidente du comité représentatif de la communauté ukrainienne en France : "La France a raison de revenir sur la vente du Mistral. C’est un bateau de guerre très puissant, plus puissant que ceux de la marine française. Il pourra permettre aux Russes d’atteindre des avions jusqu’à 16.000 mètres d’altitude. Non, le Mistral ne doit pas être livré à la Russie".

L’épidémie du virus Ebola est-elle sous-estimée?

Paris s’apprête à envoyer en Guinée des renforts sanitaires, des médecins et un logisticien, qui vont soutenir les autorités sanitaire sur place. La maladie a déjà fait plus de 1.900 morts selon les chiffres officiels de l’Organisation Mondiale de la Santé.

"Des chiffres sous-estimés" estime Jean-Hervé Bradol, directeur d’études à Médecins Sans Frontières, invité à 7h20 sur RMC. "L’épidémie s’étend en nombre de cas, en nombre de morts, en nombre de pays touchés", détaille-t-il. "Et maintenant le système de santé local s’effondre à cause des menaces de transmissions".

Le péage transit pour poids lourds en sursis ?

Le péage de transit poids lourds, dont l'entrée en vigueur est prévue au 1er janvier 2015, "va être d'abord expérimenté pour voir si ça marche" assure la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal à 8h35 sur RMC et BFMTV. "On révisera si ça ne marche pas" ajoute-t-elle.

Opinions

Livre de Valérie Trierweiler: l'image de Hollande peut-elle être ternie ?

Débat GG - Le livre de Valérie Trierweiler ridiculise-t-il la France ?

La France a-t-elle raison de suspendre la vente de Mistral à la Russie?

Les caméras ont-elles leur place dans les écoles ?

Sport: une TVA à 20% ferait-elle chuter l'affluence ?

Qui est la plus grande pop star ?

E.B.