RMC

Le Top de Bourdin Direct

Retrouvez toute l'actu de la journée dans le Top de Bourdin Direct

Retrouvez toute l'actu de la journée dans le Top de Bourdin Direct - Visual

Les rebonds de l'affaire Thévenoud, les antiradars dans le collimateur de la justice et le plan dépendance du gouvernement…c’est le Top de Bourdin Direct de ce mardi.

Exfiltration avant rentrée parlementaire

Thomas Thevenoud quitte le PS mais s'accroche à son siège de député. Pas question pour l’ex-secrétaire d'Etat d'abandonner son mandat malgré ses problèmes avec le fisc. Il répète qu’il n’est pas un fraudeur et que les électeurs seront les seuls juges.

Décision saluée mais jugée insuffisante par Corinne Narassiguin, porte-parole du PS, sur RMC. "Cette décision est bienvenue mais le fait de ne pas déclarer ses impôts est incompréhensible, inexcusable. La logique aurait voulu qu’il prenne ses responsabilités jusqu’au bout. Ça va être très difficile pour lui de surmonter cette faute grave".

Le vice-président du Front National va encore plus loin. Pour Florian Philippot cette situation arrange bien les socialistes . "Il aurait dû quitter son poste par décence, par respect de ses électeurs et de la fonction parlementaire. Mais les socialistes savent qu’ils en sont à un député près pour conserver une majorité et qu’il y a le vote de confiance le 16 septembre pour le nouveau gouvernement".

Les anti-radars dans le collimateur

C'est peut être le premier procès d'une longue série. Rodez, tribunal correctionnel, 15 automobilistes devant la justice. C'est inédit. Ils sont jugés pour alimenter une page Facebook antiradars. Comme les quelques 10.000 membres de ce profil Facebook, régulièrement, ils indiquent où se trouvent les radars, les gendarmes, les zones à risques.

"J’avais marqué : ‘‘attention au radar dans la descente de Lalon, soyez prudent mes amis’’, je suis convoqué au tribunal pour cette petite phrase" explique à 8h sur RMC, David, l’un des prévenus. "Il faut donner des informations, c’est comme à l’époque les appels de phares" assure-t-il.

Et son avocat va plus loin à 6h sur RMC . "Je considère que l’infraction n’est pas caractérisée. Une page sur les réseaux sociaux ne rentre pas dans la définition de ce qu’est un détecteur de radar. C’est un outil d’aide à la conduite."

Dépendance : une loi pour aider les personnes âgées à rester chez elles

Le projet de loi sur l’adaptation au vieillissement est débattu aujourd’hui à l’Assemblée nationale. Le texte prévoit notamment une hausse de l’allocation personnalisée d’autonomie. Une aide qui couvre une partie des dépenses d’aide à domicile.

À 8h10, Joëlle Le Gall, porte-parole de la Fédération nationale des associations de personnes âgées et leurs familles. "Ce ne sont pas les 400 euros maximum annoncés qui vont changer la situation de l’accompagnement à domicile. 400 euros, c’est 2h30 d’aide au lieu de 2h. Ce qui veut dire que ce sont les familles qui vont devoir remplacer les professionnels. Ce qu’il faut aujourd’hui, c’est mettre en place des systèmes qui permettent aux personnes âgées d’être accompagnées à domicile sans faire reposer sur les épaules des familles un accompagnement qui est du registre des professionnels".

Opinions

Interdire les sites donnant l'emplacement des radars?

Thévenoud quitte le PS, mais reste député. Est-ce la bonne décision?

Nos députés sont-ils trop dissipés?

iPhone 6: comprenez-vous les impatients?

E.B.