Le Top de Bourdin Direct

Retrouvez toute l'actu dans le Top de Bourdin Direct du lundi au vendredi. - Visual
La maladie du jour: la phobie administrative
Pas de déclaration d'impôts, des loyers impayés pendant trois ans, une autoentreprise non déclarée... Le cas Thomas Thévenoud s'aggrave. Le secrétaire d’état chargé des relations avec le parlement Jean-Marie Le Guen assure que le PS lui a demandé de renoncer à son mandat : "Je confirme que Jean-Christophe Cambadélis lui a demandé de quitter l’Assemblée Nationale. Il ment quand il dit le contraire". Et d’ajouter: "Nous ne lui demandons pas de voter la confiance. Ce n’est pas souhaitable qu’il la vote".
Pour sa défense Thomas Thévenoud plaide la phobie administrative. Une explication qui a du mal à passer auprès des électeurs de sa circonscription à l’image de Wilfried, à 7 heures sur RMC : "Ne serait-ce que pour le respect des gens qui l’ont élu, il doit quitter son poste de député. J’aimerais voter pour quelqu’un en qui je peux avoir confiance".
Mon père ce héros
Christophe a sans doute mis en déroute un pédophile redoutable. A Saint-Laurent-du-Var, vendredi, une enfant de 11 ans rentre de l'école lorsqu'elle est agressée par un homme, dans la cage d'escalier de son immeuble. La fillette crie, appelle à l'aide. Son père déboule, il neutralise l'agresseur, le retient chez lui avant de le livrer à la police. Christophe a choisi RMC pour témoigner à 7h20.
"Derrière ma fille en pleurs il y avait un monsieur qui voulait s’échapper par la cage d’escalier" raconte-t-il. "Je l’ai traîné vers moi, il a commencé à se débattre alors que je lui ai donné un coup. Je l’ai assis sur le canapé et je lui ai dit : 'tu bouges pas ou je te tue, je te crève'. Il m’a répondu : ‘‘ne me frappez pas, je dirai tout à la police’’". Des aveux qu’il a fait, en partie, devant la police en effet. Il a reconnu 7 agressions sur des fillettes mais pourrait être responsable de bien d’autres à Saint-Laurent-du-Var.
L’OCDE pointe du doigt les inégalités de salaire entre les enseignants de lycée et du primaire
En France, à niveau de compétences égales (Bac + 5), un enseignant de lycée gagne 30% de plus qu'un professeur des écoles. C'est l'une des conclusions du rapport annuel de l'Organisation de coopération et de développement économiques À 7H40, Sébastien Sihr, secrétaire général du SNUipp, premier syndicat d’enseignants dans le primaire.
"La différence est de 360€ de moins entre un enseignant du premier degré par rapport à un enseignant du secondaire. Ce n’est pas logique car les enseignants du premier degré sont recrutés au même niveau de qualification, Bac +5. Ils font partis des parents pauvres comparés aux autres pays européens. L’Allemagne ou l’Angleterre paient leurs enseignants 800€ par mois de plus que les enseignants français".
Opinions
Loyers impayés: la goutte de trop pour Thévenoud?
Séduits par les nouveautés Apple?
PV: faut-il obliger les employeurs à dénoncer leurs salariés?
Sanctionner pénalement les parents qui ont recours à la GPA à l'étranger?