Le Top de Bourdin Direct

Retrouvez l'essentiel de l'actu dans le Top de Bourdin direct - Visual
La France doit-elle s’engager en première ligne contre l’Etat Islamique?
Le chef de l’Etat est arrivé en Irak ce matin sous haute sécurité, avec 15 tonnes d’aide humanitaire à bord de l’appareil, pour défendre les frappes aériennes contre l’Etat Islamique. "La France en soutenant l’Irak permet à la communauté international de prendre en main sa propre sécurité" a tenu à préciser François Hollande qui assume sa stratégie militaire.
A distance, Dominique de Villepin, l’ancien Premier ministre, ancien ministre des Affaires étrangères, réagit à l’offensive contre les djihadistes sur RMC et BFMTV à 8h35. "C’est une décision absurde et dangereuse. Il serait temps que les occidentaux tirent les leçons de l’expérience. Depuis l’Afghanistan nous avons multiplié les interventions. Pour quels résultats? Il y avait en 2001 un foyer de crise terroriste central. Aujourd’hui il y en a une quinzaine. Nous les avons multipliés".
Dominique de Villepin vote Sarkozy
L’ancien Premier ministre veut croire au retour de Nicolas Sarkozy en politique. "Il va prendre sa décision pour la présidence de l’UMP et je pense qu’il sera candidat, avec des engagements: construire une offre politique nouvelle. Je veux croire qu’il a changé et qu’il a tiré les leçons de son expérience au pouvoir".
Le mystère des disparus de l’A6
Il aura fallu attendre plus de 17 ans pour que la vérité remonte à la surface. L'affaire des disparues de l'A6 est relancée par les aveux d’un suspect. En 1996, la jeune Christelle Bletry est assassinée en Saône-et-Loire, le corps lardé de coups de couteaux et découvert prêt de l'autoroute. Confondu par son ADN, un homme a tout avoué.
"C’est une personne dont la trace génétique a été retrouvée sur les vêtements de la victime et qui a déjà été condamné pour une agression sexuelle" résume à 8h sur RMC l’avocat de la famille Bletry. "On ne veut pas créer un espoir fou, on ne veut pas accuser sans éléments mais on pense que la justice va devoir se pencher sur chaque cas non élucidé au regard de cette arrestation" ajoute-t-il. Référence aux 8 cas encore mystérieux, 8 femmes assassinées dans les années 80-90 aux abords de l’A6, sans que personne ne soit encore condamné.
Le gouvernement envisage de libéraliser les licences IV
Selon les Echos, les débits de boisson figureraient parmi les secteurs réglementés dont Bercy se prépare à supprimer la réglementation qui restreint le nombre de licences IV. Leur nombre est passé de 200.000 en 1960 à 35 000 aujourd’hui.
À 7h10, Thierry Grégoire, porte-parole de l’Umih, l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie. "C’est une très mauvais nouvelle. On parle de vente d'alcool et c’est un produit dangereux. Si aujourd'hui on a moins de bistrots dans nos campagnes, c'est parce que les maires délivrent des licences aux associations. Et si on ne réglemente pas, demain ce sera l'anarchie".
Opinions
"Cette nouvelle guerre en Irak est absurde et dangereuse"
Fraude: la SNCF veut supprimer le libre accès aux quais du TGV. Bonne idée?
EI : les frappes aériennes doivent-elles aussi viser la Syrie?
Vin: y comprenez-vous quelque chose?
Les fonctionnaires sont-ils trop stigmatisés?
Mondiaux de basket: la France peut-elle aller au bout?
Avez-vous du mal à régler vos impôts?