RMC

Le Top de Bourdin Direct

Retrouvez Jean-Jacques Bourdin du lundi au vendredi de 6h à 10h, sur RMC.

Retrouvez Jean-Jacques Bourdin du lundi au vendredi de 6h à 10h, sur RMC. - Visual

Les pluies diluviennes meurtrières dans le Midi, le cafouillage fiscal au gouvernement, les propos d’Emmanuel Macron sur "les illettrés", la grève à Air France... c'est le Top de Bourdin direct de ce jeudi.

3 morts, 2 disparus emportés par une vague de boue.

Des pluies diluviennes et leurs conséquences meurtrières dans le Midi. Les précipitations ont coûté la vie à trois personnes au moins, deux autres sont portées disparues. Une vague de boue a tout emporté dans un camping de Lamalou-les-Bains dans l'Hérault. Frédéric Loiseau, directeur de cabinet de la préfecture à 7h30 sur RMC : "Il y a trois morts, deux disparus. Le bilan est provisoire. Une petite rivière a formé un torrent qui a serpenté dans un camping emportant dans son passage des camping-cars et des caravanes". Le maire de la commune Philippe Tailland a recueilli les témoignages des campeurs. La scène qu’il décrit fait froid dans le dos : "Une vague de plus de deux mètres est passée sur le camping. Les camping-cars ont été emportés et les personnes à l’intérieur ont été prises au piège. Je souhaite sincèrement qu’on ne découvre pas de nouvelles victimes".

Cafouillage fiscal au gouvernement. 9 millions de ménages devraient finalement bénéficier d’une baisse de la fiscalité, notamment avec la suppression de la première tranche d’impôts. Trois de plus que les six millions annoncés dans un premier temps par manuel Valls. 6, 9… même les députés ont du mal à s’y retrouver… comme Valérie Rabaud, députée PS de Tarn et Garonne et rapporteur du budget, qui ironise à 7h sur RMC. "Alors, 6 + 4... Mais comme il y a une intersection non nulle, il y a des gens dans les 6 et dans les 4. Donc 6 + 4 = 9 !"

Et les économistes s’interrogent. Si Philippe Crevel salue la mesure à 5h: "Depuis 4 ans, le nombre de contribuables ne cessait d’augmenter. Là le gouvernement fait marche arrière et le nombre d’imposés commence à baisser", Nicolas Bouzou est lui plutôt critique à 7h15. "Une baisse d’impôt pourquoi pas, mais celle-ci n’est ni assez importante, ni assez crédible". François Hollande pourrait préciser les contours de la mesure, lors de sa conférence de presse cet après-midi à 17h.

"On ne pardonne pas c’est inadmissible de la part d’un ministre de tenir de tels propos et on l’invite à venir ici pour s’excuser". Les salariés de Gad se sentent blessés après les déclarations d’Emmanuel Macron, le Ministre de l’Économie hier : "Il y a dans cet abattoir une majorité de femmes, il y en a qui sont pour beaucoup illettrées". Ses excuses dans l’après-midi à l’Assemblée nationale ne suffisent pas. "Qu’il nous trouve plutôt une solution pour sauver notre abattoir et nos postes plutôt que d’incriminer les femmes qui se trouvent dans un abattoir", répond Sandrine François, élue CFDT de l’usine à 6h10 sur RMC. Au-delà du tollé, la déclaration du Ministre pose la question de l’illettrisme. 2,5 millions de personnes sont concernées en France, la moitié travaille. "Nous avons encore beaucoup de travail devant nous pour lever le tabou de l’illettrisme. On peut en sortir, ce n’est pas une fatalité", dit Marie-Thérèse Geffroy présidente de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme.

Pas de contrat unique pour les pilotes d’Air France. Au 4ème jour de grève des pilotes d’Air France, le NON du PDG d’Air France KLM Alexandre de Juniac, invité d'RMC à 7h40. Pas question de céder aux syndicats sur un contrat unique pour les pilotes d’Air France et Transavia.: "Les pilotes veulent un contrat unique entre les trois compagnies du groupe Air France, je dis non. Car les contrats du groupe Air France ne sont pas adaptés au low cost. Ce qui se joue, c'est l'avenir d'Air France. Je ne peux pas promettre ce qui est voué à l'échec".