RMC

Le Top de Bourdin Direct

Retrouvez toute l'actu dans le Top de Bourdin Direct

Retrouvez toute l'actu dans le Top de Bourdin Direct - Visual

Retour contesté de Sarkozy, deuxième semaine de grève à Air France, et un braquage à Thiais... c'est le Top de Bourdin Direct de ce lundi.

"Rien n’a changé, ni les idées, ni sa fausse ingénuité" 

"J'ai envie et je n'ai pas le choix". Le come-back de Nicolas Sarkozy : 45 minutes d'interview sur France 2 hier soir. L’ancien président de la République entend rassembler au-delà des clivages droite-gauche, et se présente comme un homme neuf, ayant longuement mûri sa décision. Réaction à 8h35 sur RMC et BFMTV de la présidente du Front National, Marine Le Pen, visiblement pas convaincue. "Rien n’a changé, ni les idées, ni sa fausse ingénuité, je n’aime pas ses techniques de communications, les Français ne veulent plus être gouvernés par des communicants".

Nicolas Sarkozy se présente comme un rassembleur, au-delà des clivages politiques. Il explique qu’il "aura besoin" de François Fillon et d’Alain Juppé candidats à la primaire pour 2017. Autre adversaire, Hervé Mariton, en lice pour la primaire de l’UMP, à 7h10.

"J’entends une longue critique de la droite et de la gauche. Quand on manque d’idées, on critique la droite et la gauche. Bien sûr, il faut être moderne. Mais moi, différemment de Nicolas Sarkozy, je suis à droite et je l’assume, je ne m’en excuse pas. Je ne pense pas qu’on puisse prospérer dans l’ambiguïté".

Autre analyse, celle du député socialiste Edouardo Rihan Cypel à 7h30. "Il revient dans le jeu plus vite que prévu parce qu’il a peur d’être dépassé notamment par Alain Juppé. C’est un aveu de faiblesse".

Air France en deuxième semaine

16 ans que la compagnie n’avait pas connu un mouvement d’une telle ampleur. Durant le weekend, syndicats de pilotes et direction n’ont eu aucun contact direct et la grève se poursuit donc dans les aéroports français. A peine 40% des vols sont assurés. Lourde conséquence pour Air France mais aussi pour les commerçants des aéroports.

Exemple à Roissy à 7h30 sur RMC. Amara est derrière la caisse d’un magasin Relay, il a fait les comptes. "L’impact est important sur une semaine, une perte de chiffre d’affaire de 30%. Les voyageurs sont avertis, donc ils ne viennent pas du tout à l’aéroport". Même constat dans une chaine de boulangerie. "L’un des points de vente a fermé, on ne va pas ouvrir pour rien" explique Adil, l’un des salariés. La situation est telle que certains de ces salariés sont contraints de poser leur RTT faute de travail.

Braqués pour … 55 euros et deux tickets resto

Samedi soir à Thiais dans le Val-de-Marne, vers 21h, deux hommes armés d’un couteau et d’un pistolet à air ont braqué une pizzeria. A 7h30, Edgard, le propriétaire, ne réalise toujours pas. "Au début, je croyais que c’était une farce, ils sautaient partout. Mais après quand ils ont tiré dans le resto, j’ai vu que c’était sérieux". Une attaque spectaculaire et choquante. Le restaurant était plein à cette heure. "Sincèrement, j’ai vraiment eu peur surtout pour les enfants. Cela fait 12 ans que j’ai le restaurant et c’était jamais arrivé mais maintenant je vais installer des caméras".

Opinions

Retour de Sarkozy : la guerre des chefs est-elle rouverte à l'UMP?

Nicolas Sarkozy peut-il rassembler?

Nicolas Sarkozy vous a-t-il convaincu?

Voiture, vêtements: seriez-vous prêts à louer vos affaires?

Air France: les grévistes vont-ils trop loin?

Ecologie: comment l'appliquez-vous au quotidien? 

E.B.