RMC

Législative partielle dans le Doubs: les militants UMP indécis

Voter PS, FN ou blanc ce dimanche, les militants UMP sont indécis

Voter PS, FN ou blanc ce dimanche, les militants UMP sont indécis - SEBASTIEN BOZON / AFP

REPORTAGE - Voter PS, FN ou blanc pour le second tour de la législative partielle du Doubs ? Une question à laquelle répondra ce mardi le bureau politique de l'UMP. Une question qui, sur place, divise les militants comme l'a constaté RMC.

"Si j’étais électeur de la 4ème circonscription du Doubs, je sais ce qu’en mon âme et conscience je ferais: pour barrer la route à une candidate FN (…) je ne m’abstiendrais pas, je voterais pour le candidat qui l’affronte, c’est-à-dire le candidat PS". Alors que l'UMP doit arrêter ce mardi sa consigne de vote officielle pour le second tour de la législative partielle qui opposera le FN et le PS dimanche dans le Doubs, Alain Juppé a pris position ce lundi via un message posté sur son blog. Mais sur place, les militants UMP sont très divisés sur la question.

"Je ne veux plus du tout de la gauche"

C'est le cas notamment à Fesches-le-Châtel, village dont le candidat UMP défait, Charles Demouge, est le maire. Là-bas, chacun à son idée sur le bulletin qu'il glissera dans l'urne. "J'ai voté UMP, je voterai Front national parce que je ne veux plus du tout de la gauche. Je ne veux pas qu'ils aient la majorité donc je voterai Front national, point barre. Moi mon objectif c'est combattre la gauche donc FN", assure à RMC Pascal, 47 ans, ouvrier chez Peugeot.

Mais en tout cas, peu importe les consignes du parti qui seront annoncées ce soir. Qu'ils votent blanc PS ou FN, la plupart des militants ne veulent pas en entendre parler. C'est le cas de Georges, 74 ans : "Je pense que chacun est libre de faire ce qu'il veut. Ce ne sont pas les hauts placés de Paris qui vont me dire quoi faire. C'est moi qui décide". Lucette, 64 ans, elle aussi ne devrait pas forcément suivre la consigne de vote décidée par le parti. Dimanche prochain, elle votera blanc : "Je vais voter parce qu'il le faut mais je ne suis pour aucun des partis".

"Il ne faut pas voter blanc"

Sur RMC, elle s'interroge: "Pourquoi les gens votent PS ? En voyant ce qui se passe, comment cela se fait qu'ils ne sont pas encore déçus ? Je ne comprends pas qu'ils puissent encore voter cela.". Et de faire un pronostic. "Le Front national ? Je ne pense pas qu'il passera". De son côté, Gérard, ancien sympathisant UMP, n'a pas voté depuis huit ans car il ne croit plus en la politique. Mais cette fois ci, cet abstentionniste chronique assure dans Bourdin Direct qu'il se rendra aux urnes pour faire barrage au FN.

"Je vais voter PS même si je ne suis pas socialiste car si ça passe FN ce sera encore pire que le souk actuel", estime-t-il. Et de justifier son choix du front républicain: "Il faut faire un choix: je suis UMP et je ne veux pas du FN. Pour qui je vote ? Le PS. Il ne faut pas voter blanc, c'est un vote pour le FN ça". Un front républicain souhaité par Manuel Valls. D'ici dimanche, le Premier ministre pourrait même se rendre une nouvelle fois dans le Doubs pour soutenir le candidat socialiste.

Maxime Ricard avec Jean-Baptiste Durand