RMC
Actualités

Les buralistes menacent l'Euro 2016: "On ne s'en sort plus. On travaille pour des cacahuètes !"

placeholder video
TEMOIGNAGE - Après la gronde sociale contre la loi Travail, au tour des buralistes de hausser le ton. Pour protester contre l'arrivée du paquet neutre, à partir du 20 mai, ils menacent de bloquer les stades de football pendant l'Euro 2016. RMC a rencontré un buraliste de Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne) et interrogé Pascal Montredon, président de la confédération des buralistes, particulièrement remontés.

Les buralistes sont en colère. Ils dénoncent les futures conséquences de l'arrivée du paquet neutre dans les tabacs français (à partir du 20 mai, ndlr): des baisses de revenus pour les buralistes et des recours de plus en plus fréquent aux cigarettiers espagnols ou belges. Ils en appellent donc à François Hollande et demandent un quasi doublement de la commission versée aux débitants de tabac sur le prix de chaque paquet vendu, de 6,9% à 11%. Ils réclament également une limitation à deux cartouches le nombre de cigarettes que l'on peut importer de l'étranger, au lieu de quatre actuellement. S'ils ne sont pas entendus, ils menacent de mener des actions pendant l'Euro 2016.

"Cela va aggraver les choses"

C'est le cas de Jamel, buraliste à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne), particulièrement déterminé. "Bien sûr que je vais y aller devant les stades et je vais emmener avec moi toute la famille et les amis qui peuvent venir", assure-t-il. Penché sur son comptoir, les yeux humides, le buraliste de 54 ans semble abattu. Cela fait 11 ans qu'il vend des cigarettes mais depuis quelques années la situation économique se dégrade. Conséquence, son commerce va mal: à chaque fin de mois, son compte est à découvert. "On ne s'en sort plus. On travaille pour des cacahuètes !"

L'arrivée définitive du paquet neutre dans les rayons, obligatoire au 1er janvier 2017, ne devrait rien arranger. "Cela va aggraver les choses, certifie-t-il. J'en suis sûr et certain. Notre chiffre d'affaires va encore baisser. On va être entre les mains de la banque ! Mon fonds de commerce, c'est ma retraite. Eh bien là, elle est cuite ma retraite." C'est pourquoi, comme l'explique Jamel, les buralistes exigent "une augmentation de leur rémunération". D'autant plus qu'il estime que le paquet neutre est une mesure inefficace. Selon lui, le nombre de fumeurs ne baissera pas.

"Cette loi est passée en force"

"Il y aura plus de contrebande c'est tout, prédit-il. Même maintenant avec le logo sur le paquet des gens me demandent de changer de paquet car ils sont écœurés. Alors quand ça sera sur tout le paquet, ils essaieront de fumer là où il n'y a pas le paquet neutre, d'avoir des paquets en provenance de l'étranger". Sur RMC ce mercredi, Pascal Montredon, président de la confédération des buralistes, s'emporte: "On en a plein la tête du paquet neutre et des décisions gouvernementales incompréhensibles. C'est vraiment une inquiétude".

Et de regretter: "Cette loi est passée en force, personne ne nous a consultés. Elle va être menée dans la plus grande improvisation. Par exemple, il n'y a aucune réflexion sur la reprise des produits qui nous resteraient au 1er janvier 2017". En conséquence, il confirme que "des actions pourront être menées durant l'Euro 2016": "On a vraiment le sentiment d'être stigmatisés. On a le sentiment que François Hollande n'aime pas les buralistes".

Maxime Ricard avec Benoît Ballet