Les candidats éloignés des préoccupations, selon OpinionWay

Les personnes interrogées dans le cadre d'un sondage OpinionWay-Fiducial-La Croix portent un jugement sévère sur la campagne, jugée par 71% des sondés comme éloignée de leurs préoccupations, contre 28%. /Photo d'archives/REUTERS - -
François Hollande arrive toujours en tête des candidats à la présidentielle qui proposent les meilleures réponses aux attentes mais l'écart se resserre avec Nicolas Sarkozy, selon un sondage OpinionWay-Fiducial-La Croix diffusé dimanche.
Dans le même temps, les personnes interrogées portent un jugement sévère sur la campagne jugée par 71% des sondés comme éloignée de leurs préoccupations, contre 28%.
Avec 22%, le candidat socialiste perd 2 points par rapport à décembre tandis que le président sortant gagne 1 point (21%).
Le président du MoDem François Bayrou tire son épingle du jeu et enregistre une hausse de 4 points (19%). La présidente du Front national, Marine Le Pen, gagne pour sa part 1 point (17%).
Selon cette enquête, les questions de l'emploi et du pouvoir d'achat sont les principales préoccupations des Français. En effet, (56%, + 4) souhaitent que les candidats apportent prioritairement des réponses pour "maintenir l'emploi" et, à 43% (+4), pour "lutter contre la hausse des prix des produits de première nécessité".
Seuls 32% citent la protection des retraites et 24% la lutte contre la délinquance.
Ce sondage a été réalisé du 10 au 11 janvier auprès d'un échantillon de 1.060 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Gérard Bon, édité par Yves Clarisse