RMC

Les divisions de la droite profitent au PS en Indre-et-Loire

Le scrutin législatif dans dans la première circonscription d'Indre-et-Loire pourrait être favorable aux candidats socialistes grâce aux bons résultats de François Hollande dans le département, mais aussi à une forte division de la droite qui se cherche u

Le scrutin législatif dans dans la première circonscription d'Indre-et-Loire pourrait être favorable aux candidats socialistes grâce aux bons résultats de François Hollande dans le département, mais aussi à une forte division de la droite qui se cherche u - -

par Mourad Guichard ORLEANS (Reuters) - Le jeune et controversé Guillaume Peltier, ancien conseiller sondages et opinions de Nicolas Sarkozy issu du...

par Mourad Guichard

ORLEANS (Reuters) - Le jeune et controversé Guillaume Peltier, ancien conseiller sondages et opinions de Nicolas Sarkozy issu du Front national, est l'objet d'un tir nourri à droite comme à gauche à Tours, dans la première circonscription d'Indre-et-Loire.

Le scrutin législatif dans ce département pourrait être favorable aux candidats socialistes grâce aux bons résultats de François Hollande dans le département, mais aussi à une forte division de la droite qui se cherche un leader local.

Accusé d'avoir été parachuté contre l'avis des militants locaux, Guillaume Peltier est confronté au député socialiste sortant Jean-Patrick Gille, qui peut espérer l'emporter après la victoire du président avec 56,61% des voix, mais aussi à un candidat dissident de droite ulcéré par son arrivée.

"On ne veut plus de candidats imposés par le haut", déclare Thibault Coulon, 47 ans, conseiller régional démissionnaire de l'UMP et candidat dissident, qui dit "incarner la vraie droite". "La Touraine est une terre modérée qui ne souhaite voir s'établir une droite radicale".

Les détracteurs de Guillaume Peltier, 35 ans, lui reprochent son passé au Front National, puis au Mouvement pour la France (MPF), aux côtés de Philippe de Villiers.

"Le tout libéral, les propos trop clivants, trop populistes, c'est fini", estime Thibault Coulon. "Il faut que l'UMP retrouve ses valeurs pour retrouver ses électeurs. Avec M.Peltier sur Tours, c'est 20 ans de défaites assurés pour la droite".

Son concurrent socialiste accorde aussi sa préférence au candidat dissident de l'UMP, même s'ils sont adversaires.

CAMPAGNE LOCALE

"Si je ne fais évidemment pas campagne en me calant sur ma droite, je reconnais que M. Coulon a une meilleure connaissance du terrain et mène une bonne campagne", a-t-il dit.

Contacté par Reuters, Guillaume Peltier n'a pas donné suite.

Dans la 4e circonscription d'Indre-et-Loire, à Chinon, l'ancien secrétaire d'Etat au Commerce Hervé Novelli, qui fut lui aussi membre du Front national, va tenter de conserver son siège de député qu'il détient depuis 2002 pour tenter d'éviter une large défaite de la droite dans ce département.

"Nous menons une campagne active autour de mon bilan, de mon projet et de ma personnalité", dit le conseiller régional UMP du Centre.

Dans cette circonscription, François Hollande avait remporté 52% des voix au second tour.

"Le score de Hollande m'invite clairement à mener campagne sur un terrain législatif", explique le candidat UMP. "Je ne suis pas Sarkozy, mon adversaire socialiste n'est pas Hollande et nous ne reproduirons pas leurs scores sur ce scrutin".

Laurent Baumel, son adversaire socialiste, pense que la notoriété d'Hervé Novelli "pourrait lui éviter une vague" défavorable mais dit afficher un "optimisme raisonnable".

"Historiquement, la 4e circonscription a toujours été corrélée à la conjoncture nationale. Depuis 1981, elle est à gauche quand le gouvernement est de gauche et inversement", dit le secrétaire national adjoint aux questions internationales et européennes du PS, et maire de Ballan-Miré depuis 2008.

Edité par Yves Clarisse

REUTERS