RMC

Les Français consomment plus de 25 burgers en moyenne par an

Un steak haché, une tranche de fromage, une feuille de salade entre deux morceaux de pain, la recette est simple mais elle cartonne. Le burger est de plus en plus plébiscité par les français.

Plus de 25 burgers dévorés par français en moyenne en 2019 soit plus de 1.7 milliard sur l’année selon l'étude du cabinet Gira Conseil, qui étudie chaque année notre comportement alimentaire.

8 restaurants sur 10 proposent un burger à la carte

Ce cabinet d'étude n’hésite pas à parler de "folie" autour de ce produit tant les ventes de burgers continuent de progresser, année après année avec + 12 % en 2019. Avant, burger signifiait "junk food", malbouffe. *

Les français n’en consommaient que chez MacDo ou Quick puis dans des franchises plus haut de gamme comme Big Fernand et désormais 8 restaurants sur 10 proposent un burger à la carte.

Et s’il plait tant, c’est parce qu’il se "francise" ?

Oui, comme pour un plat traditionnel les restaurateurs utilisent des produits du terroir, le pain est préparé par un boulanger meilleur ouvrier de France, la viande de bœuf certifiée AOC appellation d’origine contrôlée le fromage label rouge si bien qu’on finit par oublier qu’il est l’emblème de la cuisine américaine.

Même au moment de la dégustation, les français imposent leur marque de fabrique. Ils ne mangent pas un burger avec les mains mais à table, avec des
couverts quitte à être ridicule aux yeux des américains. Aujourd’hui, 75% des hamburgers consommés en France le sont dans des restaurants traditionnels et non des fast food.

Dans la catégorie restauration rapide, le burger a pourtant d’autres rivaux

À commencer par l’indétrônable sandwich, il occupe toujours la tête du classement, les français en ont consommé 2,6 milliards l’an dernier. Et leur chouchou reste évidemment le jambon beurre. Le petit nouveau est le tacos. Même s’il reste encore loin derrière, il représente la plus forte progression en 2019 + 15 % de ventes en 1 an.

Le cabinet Gira Conseil lui prédit un avenir éphémère à l’image des sushis… qui contrairement aux burgers n’ont pas réussi à s’imposer dans les habitudes de consommation des français.

Caroline PHILIPPE