RMC
Actualités

Les Français derrière les Bleus: "Pour moi, ils seront champions du monde"

placeholder video
Selon un sondage Harris Interactive pour RMC Sport, 65% des Français ont une bonne image de l'équipe de France. Et 48% estiment qu'ils atteindront au moins les demi-finales.

Le Mondial commence ce jeudi. Pour les Bleus, le coup d'envoi ce sera samedi à 12h face à l'Australie. Tous les supporters des Bleus espèrent évidemment revivre une épopée, comme le sacre de 1998 ou le parcours extraordinaire jusqu'en finale en 2006.

Selon un sondage Harris Interactive pour RMC Sport, près de deux Français sur trois (65%) disent avoir une bonne image de l'équipe de France. Et près d'un Français sur deux (48%) estime que les Bleus atteindront au moins les demi-finales -comme l'ancien entraîneur des Bleus Aimé Jacquet-.

Pour cela, ils font confiance au sélectionneur. 77% estiment que Didier Deschamps peut emmener l'équipe de France le plus loin possible. Quant aux joueurs fétiches des supporters, il s'agit d'Antoine Griezmann. L'attaquant est plébiscité par 29% des personnes interrogées, loin devant Kylian Mbappé (8%), Olivier Giroud (6%) et le capitaine Hugo Lloris (5%).

RMC est allée à la rencontre de footballeurs amateurs à Charenton-le-Pont qui placent de grands espoirs en l'équipe de France. Moussa est sous le charme. Il les voit aller très loin: "Pour moi, ils seront champions du monde. En défense, on a des joueurs qui jouent dans les plus grands clubs d'Europe, sur le terrain et devant, pareil. Je parle de Mbappé, de Dembélé, de Pogba…"

"Un bon délire"

De la jeunesse, du talent, et un état d'esprit irréprochable, c'est ce qui séduit Walid: "C'est un bon délire, ça rigole. On les voit sur Insta, on les suit, on dirait qu'on suit la préparation de la Coupe du Monde avec eux, on fait presque partie de l'équipe".

De son côté, Franck, l'entraîneur, s'identifie forcément à Didier Deschamps. Un sélectionneur qui mènera les Bleus au firmament, il en est convaincu: "Il fait attention à son collectif, il fait attention à son équipe, il ne choisit pas forcément les meilleurs, il choisit les gars qui vont être les meilleurs dans l'effectif, qui vont aider le groupe à aller plus haut. Il fait attention à ce que tout le monde s'entende bien, à ce qu'il n'y ait pas de stars dans un collectif".

Comme lui, 19% des Français pensent que la France soulèvera le trophée le 15 juillet.

Benjamin Smadja et Mélanie Ferreira (avec P.B.)