Les Français favorables à une primaire à l'UMP en 2017

Une forte majorité de Français (55%) et de sympathisants UMP (56%) souhaite que le parti actuellement au pouvoir organise des primaires pour désigner son candidat à l'élection présidentielle de 2017, selon un sondage TNS Sofres pour Canal Plus. /Photo d'a - -
PARIS (Reuters) - Une forte majorité de Français et de sympathisants UMP souhaite que le parti actuellement au pouvoir organise des primaires pour désigner son candidat à l'élection présidentielle de 2017, selon un sondage TNS Sofres pour Canal Plus.
Ils sont 55% dans l'ensemble de la population et 56% des sympathisants UMP à le souhaiter contre respectivement 20% et 32%. Pour l'année prochaine, une légère majorité de la population (40% contre 36%) est également favorable à une primaire à l'UMP. Les sympathisants UMP y sont en revanche opposés à 55% contre 33%.
Le principe de la primaire "devrait s'appliquer à tous les partis", pensent 57% des Français contre 21% qui pensent qu'il ne devrait pas s'appliquer au parti au pouvoir. Quelque 46% des sympathisants UMP le pensent aussi, contre 41% qui l'excluent pour le parti au pouvoir, qui peut choisir d'office le président sortant.
Le sondage a été réalisé les 12 et 13 octobre sur un échantillon de 1.028 personnes choisis selon la méthode des quotas dans la population âgée de plus de 18 ans.
Thierry Lévêque