RMC

"Les prix ont flambé, c'est dramatique": le désespoir d'une dentiste concernant le tarif des produits médicaux

Nathalie, dentiste, est intervenue sur RMC ce samedi matin lors de l'émission Votre santé et a dénoncé le prix multiplié parfois par deux ou trois de produits de base nécessaires à sa pratique.

Les dentistes revoient un peu plus de patients peu à peu dans leurs cabinets au fur et à mesure du déconfinement. Mais la période reste "très difficile" pour cette profession comme en témoigne Nathalie, dentiste, ce samedi sur RMC. Après avoir attendu longtemps en pharmacie les masques FFP2 qui leur étaient dédiés étaient dédiés, leur quota de 12 masques hebdomadaires ne suffit pas pour retrouver une activité normale.

"Dans l'idéal on serait sensés changer de masque à chaque patient mais on ne peut pas. On a donc réduit les plages horaires pour que l'hygiène soit parfaite", confie-t-elle dans Votre forme.

"Pour un bidon de 5 litres de produit virucide pour le sol j'en ai pour 170 euros au lieu de 70 avant"

Ce qu'elle regrette surtout c'est la flambée des prix en ces temps de tension sur la marché des produits médicaux.

"Le Covid-19 a modifié nos conditions de travail vu qu'on aigmente les conditions d'hygiènes on met des surblouses qu'on ne mettez pas pour les petites interventions. Le matériel est devenu plus dense et important.
Nos fournisseurs ont augmenté voir multiplié par deux ou trois les produits dont on a besoin. Je me suis fait livrer des masques, trois paquetsde 25 j'en ai eu pour 240 euros. Pour un bidon de 5 litres de produit virucide j'en ai pour 170 euros au lieu de 70 avant. Les prix ont flambé et je trouve qu'en cette période c'est dramatique."

En terme de clients, les dentistes peuvent en recevoir 20-25 par jour habituellement, et en ce moment moins d'une dizaine. Toutes les interventions ne sont pas réalisables, comme les détartrages. "Avec les ultrasons il y a trop de vaporisation, ce n'est donc pas recommandé par le conseil de l'ordre", confie-t-elle.

Pour éviter les gingivites elle livre une petite astuce, qui peut être utile pour la santé bucco-dentaire en général: se laver les dents avec un mélange pâteux maison à base de Bicarbonate dentaire (Bicar+ en pharmacie).

"On fait un mélange d'eau oxygénée avec du bicarbonate dentaire ça fait une petite pâte que l'on appelle pâte de Keyes et ça remplace le dentifrice. On peut en faire une petite cure de 15 jours."