RMC

Strasbourg: des soignants sensibilisent les passants dans la rue

A Strasbourg, des "brigades" de sensibilisation aux gestes barrières sont menées dans les rues de la ville.

Grande première en France, des "équipages de prévention Covid" ont été mis en place par la ville de Strasbourg depuis jeudi. L'objectif est de faire de la prévention dans les rues auprès des habitants.

Composés de médecins et de personnels de santé, ces "équipages" tentent notamment de sensibiliser aux gestes barrières et au port du masque. Une action pédagogique qui plaît de manière générale aux Strasbourgeois.

Gilet rouge et masque sur le visage, l'équipe de prévention Covid n'hésite pas à arrêter les passants pour prodiguer ses conseils. Une action bien accueillie par les habitants.

"Comme on n'a pas l'habitude de porter des masques par exemple on ne sait pas forcément le mettre correctement, c'est utile ce genre de choses."

Faire de l'éducation, c'est peut-être aussi quelque qui va prévenir un possible rebond de l'épidémie

Répondre à ces inquiétudes, c'est l'objectif de Thibault Mutel, médecin et membre de l'équipe.

"C'est un chamboulement dans la vie quotidienne, je crois que les gens ont envie d'en parler avec des gens qui peuvent leur donner des réponses."

Une prévention sur mesure, pilotée par l'adjoint au maire chargé de la santé Alexandre Feltz. Ni répression, ni infantilisation, seulement de la pédagogie.

"La santé publique c'est faire de l'éducation. C'est peut-être aussi quelque qui va prévenir un possible rebond de l'épidémie."

Il espère étendre le dispositif grâce à des bénévoles pour couvrir tous les quartiers de la ville. 

La mairie annonce par ailleurs que des arrêtés spécifiques seront pris pour rendre le port du masque obligatoire à certains endroits. Comme les marchés, les rues piétonnes très fréquentées et les bâtiments publics. Ces arrêtés devraient être effectifs en début de semaine prochaine.

Garance Munoz (avec J.A.)