RMC

Les six candidats à la primaire PS main dans la main

Le premier secrétaire par intérim du Parti socialiste Harlem Désir entouré des six candidats à la primaire, Manuel Valls, Martine Aubry, Arnaud Montebourg, Ségolène Royal, François Hollande et Jean Michel Baylet (de gauche à droite). Au terme de trois jou

Le premier secrétaire par intérim du Parti socialiste Harlem Désir entouré des six candidats à la primaire, Manuel Valls, Martine Aubry, Arnaud Montebourg, Ségolène Royal, François Hollande et Jean Michel Baylet (de gauche à droite). Au terme de trois jou - -

LA ROCHELLE, Charente-Maritime (Reuters) - Au terme de trois jours de débats parfois crispés, les six candidats à la primaire PS pour l'élection...

LA ROCHELLE, Charente-Maritime (Reuters) - Au terme de trois jours de débats parfois crispés, les six candidats à la primaire PS pour l'élection présidentielle ont posé main dans la main, dimanche, en clôture de l'université d'été de La Rochelle.

Arrivés groupés peu après 10h00 dans une ancienne criée surchauffée, les cinq candidats socialistes et le président du Parti radical de gauche, Jean-Michel Baylet, sont montés sur scène deux heures plus tard pour une photo de famille souriante et unie.

"2012, on va gagner", "Tous à gauche, 2012", ont scandé les militants, parmi lesquels des centaines de jeunes grimpés sur des chaises, drapeaux à la main.

Ils ont pu apercevoir à la tribune François Hollande échanger quelques mots avec son ancienne compagne Ségolène Royal, qu'il a tenue par la main le temps d'une photo de tous les candidats formant une chaîne humaine les bras en l'air.

La présidente de la région Poitou-Charentes a elle-même plaisanté avec Martine Aubry, qui a fait de cette université la rampe de lancement de sa campagne.

Pendant les discours de clôture, le premier secrétaire par intérim, Harlem Désir, était entouré de François Hollande et Martine Aubry, elle-même flanquée de Ségolène Royal et Manuel Valls. Le député de Corrèze, absent de la cérémonie d'ouverture vendredi, côtoyait Jean-Michel Baylet et Arnaud Montebourg.

Accueillis par la chanson militante qui a rythmé toute l'université d'été - "Il est temps, il est l'heure..." - les militants se sont dispersés après avoir entonné une dernière "Internationale".

Invités l'un après l'autre à la même émission de radio en début de matinée, François Hollande et Martine Aubry se sont croisés près du studio.

L'occasion d'une embrassade très médiatique entre les deux principaux rivaux de la campagne primaire qui est entrée dans ses 50 derniers jours.

Elizabeth Pineau, édité par Sophie Louet

REUTERS