RMC

Les sondages anticipent une majorité absolue pour le PS

Le PS et ses alliés du Parti radical de gauche ainsi que du Mouvement républicain et citoyen pourraient obtenir la majorité absolue à l'Assemblée nationale à l'issue du second tour des élections législatives dimanche, selon un sondage Ipsos-Logica Busines

Le PS et ses alliés du Parti radical de gauche ainsi que du Mouvement républicain et citoyen pourraient obtenir la majorité absolue à l'Assemblée nationale à l'issue du second tour des élections législatives dimanche, selon un sondage Ipsos-Logica Busines - -

Le PS et ses alliés radicaux de gauche pourraient obtenir la majorité absolue à l'Assemblée nationale à l'issue du second tour des élections législatives, dimanche, selon deux sondages publiés vendredi.

Le PS et ses alliés radicaux de gauche pourraient obtenir la majorité absolue à l'Assemblée nationale à l'issue du second tour des élections législatives, dimanche, selon deux sondages publiés vendredi.

Selon une enquête Ipsos-Logica Business Consulting pour France Télévisions, Radio France et Le Monde, la gauche dans son ensemble obtiendrait 324 à 364 sièges à l'Assemblée nationale, pour une majorité absolue à 289.

Le PS (284 à 313 sièges), les radicaux de gauche (11 à 13) et le Mouvement républicain et citoyen (3 à 5) auraient à eux seuls la majorité absolue.

Avec 14 à 20 sièges, Europe Ecologie-Les Verts pourrait atteindre le seuil de 15 élus nécessaire pour obtenir un groupe à l'Assemblée. Cette hypothèse s'éloigne en revanche pour le Front de Gauche (12 à 13 élus).

La droite pourrait quant à elle enregistrer son plus mauvais score aux législatives depuis 30 ans.

Le groupe UMP-divers droite totaliserait de 192 à 226 députés, le Nouveau Centre entre 14 et 18, le Parti Radical valoisien de 4 à 6, pour un total de 210 et 250 élus.

Enfin, le Front National n'est pas assuré de faire son entrée à l'Assemblée Nationale (il n'est crédité que de 0 à 3 sièges), tandis que le Modem de François Bayrou pourrait avoir un à 3 élus, notamment outre-mer.

Cette enquête a été réalisée mercredi et jeudi auprès de 1.015 personnes.

Selon un second sondage Harris Interactive pour la chaîne LCP-Assemblée nationale, le Parti socialiste et ses alliés obtiendraient 287 à 325 sièges, soit à deux sièges de la majorité absolue dans le pire des cas.

Europe Ecologie-Les Verts pourrait compter sur 11 à 17 sièges et le Front de gauche 8 à 10.

L'UMP et ses alliés obtiendraient 202 à 263 sièges, le front national 0 à 3 et le MoDem 0 à 2.

Une large majorité (59%) des personnes interrogées souhaite que François Hollande dispose d'une majorité à l'Assemblée nationale.

En revanche, une majorité de Français ne souhaitent pas voir Marine Le Pen élue députée (56% contre 44%). De même, 60% contre 39% ne souhaitent pas voir Ségolène Royal élue à La Rochelle, où elle est confrontée à un dissident socialiste.

Ce sondage a été effectué du 13 au 14 juin auprès d'un échantillon de 1067 personnes, issu d'un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

REUTERS