RMC
Actualités

Les soutiens à Martine Aubry s'organisent à l'Assemblée

"Solférino 2012", le club de Martine Aubry à l'Assemblée nationale, s'étoffe avant même l'annonce de la candidature de la première secrétaire du PS à la primaire. Lancé début avril avec le soutien de 47 députés, le site www.solferino2012.fr publie aujourd

"Solférino 2012", le club de Martine Aubry à l'Assemblée nationale, s'étoffe avant même l'annonce de la candidature de la première secrétaire du PS à la primaire. Lancé début avril avec le soutien de 47 députés, le site www.solferino2012.fr publie aujourd - -

PARIS (Reuters) - "Solférino 2012", le club de Martine Aubry à l'Assemblée nationale, s'étoffe avant même l'annonce de la candidature de la...

PARIS (Reuters) - "Solférino 2012", le club de Martine Aubry à l'Assemblée nationale, s'étoffe avant même l'annonce de la candidature de la première secrétaire du PS à la primaire, a-t-on appris auprès des organisateurs.

Lancé début avril avec le soutien de 47 députés, le site www.solferino2012.fr publie aujourd'hui une liste de 70 élus, dont les anciens ministres Henri Emmanuelli, Jean Glavany, Marylise Lebranchu et l'ancien Premier ministre Laurent Fabius.

"Mais en réalité, on est plus proche de 80", a dit jeudi à Reuters l'un des animateurs du groupe qui se réunit chaque semaine, Olivier Dussopt.

"Des proches de Dominique Strauss-Kahn, de Laurent Fabius, de Bertrand Delanoë nous ont rejoint et c'est assez logique. Tous considèrent que Martine Aubry a les qualités nécessaires", ajoute le jeune député de l'Ardèche.

Parmi les derniers élus ralliés figurent le député-maire de Sarcelles (Val-d'Oise), François Pupponi, un proche de Dominique Strauss-Kahn, et le président de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon.

Martine Aubry, qui est ce jeudi soir l'invitée de l'émission politique de TF1 "Parole directe", attend avant de briguer l'investiture socialiste pour l'élection présidentielle.

Les candidatures sont à déposer entre le 28 juin et le 13 juillet, pour un scrutin prévu en octobre.

Bien placée dans les sondages juste derrière le député de Corrèze François Hollande, déjà en campagne, la maire de Lille refuse de se précipiter, comme elle l'a répété mercredi lors d'un déplacement dans l'Oise.

PARRAINAGES

Convaincu que Martine Aubry peut devenir "la première présidente de la République", Laurent Fabius a envoyé à ses amis un formulaires de soutien à la première secrétaire, qui aura besoin, comme les autres postulants, de parrainages d'élus PS pour se lancer.

A la naissance de "Solférino 2012", au lendemain des élections cantonales de mars, une quarantaine d'élus avaient signé un texte appelant à se rassembler autour de Martine Aubry.

"Non pas parce qu'elle est ou serait candidate. Mais parce qu'elle est notre première secrétaire, que nous lui avons confié cette mission essentielle et qu'elle a, à ce titre, la légitimité pour rassembler tous les socialistes et, au-delà, toute la gauche", écrivaient-ils.

Parmi les qualités les plus souvent citées, les partisans de Martine Aubry, maire de Lille et ancienne ministre, citent sa capacité de travail, sa sobriété et sa détermination.

"Martine Aubry ne veut pas être élue pour être élue, mais élue pour changer les choses", dit Olivier Dussopt.

Aucun club "aubryste" n'a pour l'instant vu le jour au Sénat.

Sur les réseaux sociaux, des soutiens ont surgi localement à l'image de la page Facebook "Le Finistère avec Martine Aubry", où l'on peut lire : "Finistériens, citoyens engagés, militants politiques, syndicaux et associatifs, nous souhaitons que Martine Aubry, femme de gauche et femme d'Etat, soit la candidate socialiste qui incarne cet espoir pour l'élection présidentielle de 2012".

Elizabeth Pineau, édité par Patrick Vignal

REUTERS