RMC
Actualités

Levée des restrictions: "Les artistes reprennent la route et ont besoin du soutien des Français"

placeholder video
Directeur général de Live Nation France, producteur de concerts, Angelo Gopée est satisfait de l’annonce de la levée des restrictions au début du mois de février. Il encourage les Français à réserver leurs places pour soutenir les artistes.

Bientôt libérés, les artistes. Jean Castex, le Premier ministre, a annoncé ce jeudi soir un calendrier de levée des restrictions imposées dans le cadre de la lutte contre le Covid. A partir du 2 février, il n’y aura plus de jauges. Et dès le 16, les concerts debout seront à nouveau autorisés. Le secteur peut respirer, mais a besoin de soutien. C’est ce qu’a rappelé Angelo Gopée, directeur général de Live Nation France et producteur de concerts, dans "Apolline Matin" ce vendredi sur RMC et RMC Story.

"C’est un soulagement parce que nous avons été entendus, a-t-il expliqué. On remercie le gouvernement parce qu’il nous fallait de la visibilité, des dates. Depuis le 27 décembre, on avait eu un arrêt total des ventes sur les trois, quatre prochains mois. On va voir peut-être un effet sur les ventes aujourd’hui. Ça va encourager les gens à reprendre des places. A partir du 2 février, par exemple, Gad Elmaleh reprend la route. Son spectacle à Saint-Etienne aura lieu. On verra s’il y a un effet."

"Pour la première fois depuis le début de la pandémie, sur les spectacles reportés, les gens ont demandé des remboursements de billets, a souligné Angelo Gopée. On n’a plus cette empathie ou cette solidarité des Français, peut-être par lassitude ou par choix. Il faut être vigilant. Les artistes reprennent la route et ils ont besoin du soutien des Français et des Françaises."

>> Tous les podcasts d'"Apolline Matin" sur RMC

"Les artistes sont heureux de reprendre la route"

"J’ai eu pas mal d’artistes depuis hier, a confié le directeur général de Live Nation France. Ils sont vraiment heureux d’avoir une date, parce que c’était compliqué pour eux. On parle souvent des salles, des spectacles, des festivals, mais rarement des artistes. On les a encouragés à tenir pendant des semaines. Ils sont heureux de reprendre la route, d’avoir une perspective heureuse pour les festivals."

"La tournée d’Orelsan va reprendre, je pense, après les restrictions, a ajouté Angelo Gopée. Que ce soit Orelsan, Grand Corps Malade ou Florent Pagny, tout le monde va reprendre en fonction des jauges. Les concerts assis vont reprendre le 2 février. Les concerts debout le 16 février. J’encourage vraiment les spectateurs à racheter des billets massivement et de venir encourager les artistes. Les moments de communion vont arriver. Les concerts sont les endroits où on a le plus de bonheur dans les manifestations collectives."

"Il faudrait des aides jusqu’à la fin du mois de juin"

Pour le producteur de concerts, l’Etat doit aussi être aux côtés des acteurs du secteur, qui ont souffert des annulations et reports ces derniers mois. "Ce qui a été annulé ne sera pas reprogrammé tout de suite parce qu’il y a un véritable embouteillage sur 2022, indique Angelo Gopée. Il y a eu les reports de 2020 et 2021. Il y a des choses qu’on ne pourra pas remettre sur la route parce qu’il y a aussi des problèmes financiers. On a une rentabilité très faible. Avec ce manque de vente de billets, ça va être compliqué pour nous. Il faudrait des aides jusqu’à la fin du mois de juin, au moins."

LP