RMC

Limitation de vitesse sur la rocade lyonnaise: "l'objectif est de gagner 15 minutes sur le trajet"

-

- - AFP

Dès jeudi, la préfecture du Rhône va limiter la vitesse de la rocade Est de Lyon. Une limitation de vitesse déterminée en temps réel en fonction du trafic. Si le trafic est saturé, la vitesse pourra descendre jusqu'à 50km/h.

C'est une première en agglomération. La limite de vitesse va être ajustée en temps réel selon le trafic. En clair, plus il y a de monde sur la route, moins il faudra rouler vite.

"Dès lors que les stations de comptage révèlent une congestion du trafic on décide de diminuer la vitesse de manière progressive, de la ramener à 80 km/h à 70, 60, voire 50 km/h. Et les automobilistes pourront le voir quand ils arriveront sur cette rocade puisque tous les kilomètres, il y aura un panneau qui indiquera la vitesse à laquelle ils peuvent rouler", explique Gérard Gavory, le préfet du Rhône délégué à la sécurité.

"La vitesse optimale, c'est 70km/h"

Une mesure et des infrastructures qui doivent permettre de faire gagner du temps aux automobilistes selon le préfet: "L'objectif est de gagner 15 minutes sur la durée du trajet de 14 kilomètres, ce n'est pas négligeable. On s'aperçoit que la vitesse optimale c'est 70km/h, vous écoulez beaucoup mieux un trafic".

Côté usagers, les avis sont mitigés: "Moi je pense que c'est une bonne initiative, ça peut aider les gens à aller plus vite et pour la pollution, ça ne peut faire que du bien", se réjouit l'un. Pour un autre automobiliste, c'est trop compliqué: "Ce n'est pas une bonne idée, déjà rouler à 50 en ville, c'est compliqué, donc rouler à 50 sur une rocade à double voie, ça l'est encore plus". Enfin, pour une autre, les habitudes seront difficiles à perdre: "Je pense que les gens ne vont pas respecter parce qu'ils sont habitués à rouler à une certaine vitesse sur cette partie de la rocade".

Désengorger la rocade

Avec près de 80.000 véhicules par jour, le problème de la Rocade Est n'est pas sa vitesse pour Daniel Valéro, le maire de Genas, une commune qui longe cette route: "Pour tous ceux qui connaissent cette voirie, on sait très bien que de 7 heures du matin jusqu'à 9h et de 16h30 à 19h, on est à la queue leu-leu à une vitesse réduite à moins de 10km/h. Ce que j'aimerais, c'est que le préfet nous propose des solutions alternatives pour désengorger cette rocade en trouvant d'autres passages".

Attention enfin aux contrôles de police car les radars embarqués et les radars mobiles s'adapteront automatiquement à la vitesse modifiée.

La rédaction avec Gwenaël Windrestin