RMC

Loi climat: faut-il vraiment interdire les publicités lumineuses?

-

- - -

Plusieurs fédérations de commerçants ont manifesté contre l’article 7 de la loi climat. Ce texte peut permettre aux mairies de réguler les publicités lumineuses qui se trouvent dans les vitrines ou sur les façades des commerces.

La loi Climat sera examinée à partir de lundi par l'Assemblée nationale. L'article 7 veut donner la possibilité aux maires de réguler les publicités lumineuses se trouvant dans les vitrines ou sur les façades des commerces. Sont aussi compris dans cette réglementation les enseignes lumineuses.

L'objectif de cet article et de réduire la pollution lumineuse et la consommation énergétique de la publicité. Jeudi, plusieurs fédérations de commerçants ont manifesté leur désaccord avec cette proposition. Elles se sont réunies derrière le slogan "Touche pas à ma vitrine". Pour elles, c'est une atteinte à leur droit à la propriété ainsi qu'une possible interdiction déguisée. Elles craignent aussi que cette réglementation soit adossée à une nouvelle taxe. 

"C'est agressif, ça fait mal aux yeux"

Une succession de publicités pour des modèles de lunettes. Modernes et colorées. Normal, Emilie s’est arrêtée devant la boutique d’un opticien. Impossible de rater cet écran très lumineux :

"C'est agressif, ça fait mal aux yeux. Et je pense que ça doit sûrement être hyper énergivore", lance-t-elle.

Mais cette analyse n’est pas partagée par Marion, jeune lycéenne :

"C'est attractif, ça donne envie de s'arrêter. Et c'est vrai que la nouvelle génération on est plus sur les écrans, les tablettes... Donc le fait qu'il y ait des images, ça donne envie."

L’opticien, qui a fait appel à cette nouvelle technologie, c’est Lionel Faure. Il assume totalement :

"Ca ne consomme pas trop d'énergie, ce sont des LED. C'est vraiment très économique. Ca ne fait pas de bruit. Si les gens ne veulent pas regarder ils ne regardent pas. On est chez nous, on peut faire ce qu'on veut!"

Dans les grandes artères commerçantes de Toulouse, un commerçant sur 4 utilise ces déroulants publicitaires.

Jean-Wilfrid Forquès (avec J.A.)