Loi sur les stagiaires: "Un zigzag exaspérant pour les patrons", dénonce Lanxade

Thibault Lanxade, vice-président du Medef. - -
Mardi, Pierre Gattaz a reproché à l'exécutif de "stresser" les entreprises avec une série de lois sur les stagiaires notamment. Refrain répété ce matin sur RMC et BFM TV par le numéro 2 du Medef, Thibault Lanxade. Rien de politique dans tout ça selon lui, juste la défense des patrons face à la crise. "Les entreprises sont exigeantes compte tenu de la situation dans laquelle nous sommes. Nous disons que ces lois sont pénibles pour les entreprises. Ça fait partie de ce zigzag exaspérant pour les patrons. Maintenant, on a besoin de stabilité. J'entends le président de la République en parler depuis son arrivée. On parle de simplification et puis à côté de ça, on met en place la pénibilité. C'est une usine à gaz. Arrêtons d'être schizophrénique vis-à-vis d'une entreprise qui est malade et vous avez le médecin qui vient au chevet du patient et qui demande : 'Qu'est-ce que tu me donnes si je te soigne'. Ça ne marche pas", a expliqué Lanxade.
Sur le million d'emplois
"La croissance de la France, a insisté Thibault Lanxade, est prévu à 0,9% donc on va continuer à détruire de l’emploi. Il faut 1,5 point de croissance pour créer de l’emploi. Donc ce million d'emploi, ce n'est pas acquis".
Sur l'encadrement des stagiaires
Sur la proposition de loi visant à encadrer les stagiaires et à éviter les abus, Thibault Lanxade s'est montré réticent à une telle mesure. Il a répondu à Geneviève Fioraso, invitée sur RMC quelques minutes avant lui. Il a expliqué que les stagiaires sont là pour apprendre et qu'ils ne sont pas des salariés. "C'est encore une marque de défiance envers les entreprises. Moi, j’ai 15 salariés. Pourquoi je ne prendrais pas trois stagiaires ? Faut que j’en prenne un et demi ? Les congés, je ne comprends pas. Le jeune, il est là pour s’engager. Ce ne sont pas des salariés, c’est de la formation".
Le titre de l'encadré ici
|||--> Le gouvernement stresse t-il vraiment les entreprises ?