RMC

Loi Taubira: "Nicolas Sarkozy a dévoilé le fond de sa pensée"

Madeleine de Jessey, ce lundi chez Jean-Jacques Bourdin.

Madeleine de Jessey, ce lundi chez Jean-Jacques Bourdin. - Capture RMC Découverte

Pour Madeleine de Jessey, porte-parole de Sens Commun et invitée ce lundi de Jean-Jacques Bourdin, Nicolas Sarkozy n'a pas fait preuve d'opportunisme politique, samedi, lors d'un meeting au cours duquel il a promis d'abroger la loi Taubira qui instaure le mariage homosexuel.

La promesse de Nicolas Sarkozy "d'abroger" la loi Taubira, ce samedi lors d'un meeting à Paris, a provoqué un tollé, y compris à droite, où l'on privilégie surtout une simple "réécriture" de la loi qui a ouvert le mariage aux homosexuels. Certains ont taxé l'ancien chef de l’État d'opportuniste et l'ont accusé d'avoir cédé à la pression de la salle, dans laquelle étaient regroupés les militants UMP de Sens Commun, mouvement né des manifs contre le mariage homosexuel. Mais pour Madeleine de Jessey, porte-parole de Sens Commun et invitée ce lundi de Jean-Jacques Bourdin, Nicolas Sarkozy "n'a pas fait preuve d'opportunisme politique", au contraire, "il a dévoilé le fond de sa pensée". "C'est ce qu'il nous a toujours dit depuis septembre (et son retour en politique, NDR), a-t-elle poursuivi. Il a exprimé son point de vue de façon assez courageuse".

"Pour réécrire, il faut abroger"

Selon Madeleine de Jessey, Nicolas Sarkozy, s'il arrive au pouvoir, "abrogera la loi pour en faire une autre, qui instaurera un mariage homosexuel sans filiation et un mariage hétérosexuel avec filiation. Il veut déconnecter le mariage et la filiation. Il ne veut pas que le mariage débouche sur un droit à l'enfant pour les homosexuels". 

Sans dévoiler sa préférence pour un des candidats à la présidence de l'UMP, dont Nicolas Sarkozy, la porte-parole de Sens Commun a fustigé ceux qui déclarent vouloir simplement "réécrire la loi Taubira". "Il faut arrêter d'être hypocrite: quand on réécrit, le terme juridique c'est abroger. Si vous voulez réécrire un article, vous devez abroger le précédent".

VOTEZ - L'abrogation du mariage homosexuel est-elle possible?


Suivez Jean-Jacques Bourdin sur Twitter Follow @JJBourdin_RMC
Réagissez sur le compte Twitter d'RMC avec le hashtag #BourdinDirect Tweet #Bourdindirect

Philippe Gril avec Jean-Jacques Bourdin