Lucas, 9 ans, autiste et exclu de son école: "Mon fils est pris en otage dans cette histoire"

Photo d'illustration - AFP
Le tribunal administratif de Nancy examine ce lundi un recours quelque peu particulier: l’exclusion scolaire de Lucas, un jeune autiste de 9 ans. En effet, Stéphane et Maria Stachura ont décidé d’aller devant la justice pour contester la mise à la porte de leur fils de l’établissement privé catholique de Remiremont (Vosges). Lucas y avait été placé dans une classe spécialisée avec d'autres enfants handicapés après une décision de justice, car cette école lui permettait de recevoir des soins pendant la moitié de la semaine dans un hôpital.
Jugé "trop turbulent" et "ingérable" par la direction de l’école, cette version est donc remise en cause par les parents. "Ce qui s’est passé, c’est qu’on a vu quelques irrégularités au niveau de l’établissement suite à des humiliations, des sanctions et des agressions faites envers notre enfant. Et suite à tout ça le chef d’établissement a pris la mesure de déscolariser mon fils", assène Stéphane Stachura sur RMC.
"Ça va être un bond en arrière"
Et d’estimer: "En fin de compte, Lucas est pris en otage dans cette histoire". Le père de famille dit aussi "redouter que ça se passe très mal s’il doit retourner dans une autre école. A tout recommencer, il va être perdu, il va avoir des crises d’angoisse, il ne dormira plus correctement. Un enfant déjà en difficulté comme ça doit rester là où il est et ne pas être ailleurs".
Maria Stachura ne dit pas autre chose : "Il va être en souffrance. Or, on nous dit toujours de penser au bien-être de notre fils. On ne fait que ça mais les autres… Le directeur quand il a pris cette décision je ne pense pas qu’il ait pris en compte le bien-être de Lucas". Elle affirme aussi "qu’il a fallu du temps pour que mon enfant ait ses repères dans cet établissement donc le changer d’école ça va le perturber, ça va être un bond en arrière".