RMC

Lutte contre le chômage: bienvenue à la Senior Academy!

Pour aider les seniors à retrouver un emploi, la FACE (Fondation agir contre l'exclusion) lance pour la 3ème année consécutive la Senior Academy. (Photo d'illustration)

Pour aider les seniors à retrouver un emploi, la FACE (Fondation agir contre l'exclusion) lance pour la 3ème année consécutive la Senior Academy. (Photo d'illustration) - Reuters

[TEMOIGNAGES RMC] – Sur le front de l’emploi, la situation des séniors s’est encore dégradée. Pour les aider à faire face, la FACE (Fondation agir contre l'exclusion) lance pour la 3ème année consécutive la Senior Academy. Qu’est-ce que c’est? Est-ce que ça marche? Reportage.

En octobre, la situation s'est encore dégradée pour les seniors. Le nombre de demandeurs d'emploi de 50 ans et plus progresse de 0,7%. A la fin octobre, la France compte 1,1 million chômeurs seniors.

Autre constat alarmant sur cette catégorie d'âge: la durée du chômage des seniors. Elle continue de s'allonger, 511 jours en moyenne (toutes catégories confondues).

Troisième édition

Pour les aider à faire face, la FACE (Fondation agir contre l'exclusion) lance pour la 3ème année consécutive la Senior Academy. Au bureau de Nantes, quinze personnes de plus de 45 ans sont accompagnées, coachées, pendant un an par des entrepreneurs ou des salariés bénévoles.

Michel, responsable chez Airbus, parraine Véronique, 46 ans en recherche d’emploi depuis plus d’u an.

" - Vous en êtes à combien de demandes spontanées, là ?

- J’en ai fait à peu près une quinzaine", répond timidement Véronique.

"J'ai l'impression d'être un privilégié!"

Par téléphone ou mail, Michel l’aide quotidiennement, et tout cela, bénévolement.

"On définit un petit plan d’action, des simulations d’entretien, des CV à reformuler, explique-t-il à RMC. J’ai 56 ans, j’ai du travail… J’ai l’impression d’être un privilégié! Quand je regarde autour de moi, je vois qu’il y a beaucoup de gens qui cherchent du travail, qui galèrent… Alors j’ai envie d’aider, parce que cela me paraît important, dans ce monde un peu individualiste. Et c’est le moment de le faire, je crois…"

"Cela me redonne de l'espoir"

Son enthousiasme redonne du courage à sa filleule, Véronique. "Cela me redonne de l’espoir, de me dire : ‘Moi aussi, je vais y arriver!"

"Ce qui est étonnant aussi, c’est que très souvent, lorsque l’on demande quelque chose à des entreprises, très souvent, elles nous répondent positivement, ajoute Jean Michel Malet, président de la Face. C’est-à-dire qu’il y a un réservoir de générosité qui est sous-employé dans les entreprises. Il ne faut pas hésiter à y faire appel pour tirer tout le monde vers le haut".

Et ça marche! Chaque année, les deux tiers de la promotion de la Sénior Academy retrouvent un CDD de plus de six mois.

C. P. avec Amandine Dubiez