RMC
Actualités

Lyon: le prix des logements étudiants s'envole

-

- - -

Le prix des logements étudiants est plus cher que les logements standards, selon une enquête de Guy Hoquet Immobilier. La palme revient à Lyon où les étudiants paient 8 euros de plus par mètre carré.

Chaque année, à la même période, c’est le même problème pour les étudiants: trouver un logement relève du parcours du combattant.

Amélia est étudiante en ressources humaines et commence à désespérer: "J'espère que je vais trouver, mais ça va me bloquer si je reste chez ma mère pour étudier à Lyon. J'ai visité plusieurs logements, mais il y avait énormément d'étudiants dessus, donc à chaque fois ça me passe sous le nez. Dans le Crous, c'est déjà trop tard".

Se tourner vers le privé, c’est donc la solution quand les résidences universitaires sont saturées. Des étudiants qui devront payer à Lyon, par exemple, un loyer jusqu’à 8 euros plus cher le mètre carré par rapport au marché de la location.

La solution? La colocation

Et cela s’explique tout simplement selon Laurent Brossier, directeur de l’Union nationale des propriétaires immobiliers dans le Rhône: "Plus les logements sont petits, plus les logements sont chers, donc le différentiel peut se retrouver en raison de la prise d'un studio par rapport à un appartement plus grand. Ils peuvent se tourner vers un appartement en colocation et ça leur coûtera moins cher"

Sans compter l’offre qui est inférieure à la demande, ce qui fait gonfler les prix. De quoi peser un peu plus dans le budget des étudiants.