RMC

Magnanville: élan de solidarité autour de la famille du couple assassiné

Une marche blanche est organisée ce jeudi pour rendre hommage au couple de policiers assassiné à Magnanville.

Une marche blanche est organisée ce jeudi pour rendre hommage au couple de policiers assassiné à Magnanville. - Kamil Zihnioglu - POOL - AFP

REPORTAGE - Trois jours après le meurtre du couple de policiers à Magnanville, une marche blanche est organisée ce jeudi pour leur rendre hommage. Habitants, policiers, pompiers et citoyens se mobilisent également pour venir en aide au petit garçon de 3 ans.

Devant la mairie de Magnanville, des habitants cherchent à se rendre utiles après le drame qui a frappé la commune. Ils viennent pour savoir comment s'organise les dons pour le petit garçon du couple de policiers assassinés, comme ce couple, accompagné de leur enfant de 9 mois.

"Si c'est de l'argent on donnera de l'argent, si c'est des jouets on donnera des jouets, si c'est des vêtements on donnera des vêtements. Si on peut le faire, on le fera", explique cette famille. 

Dans la commune, la solidarité est forte mais vient aussi de toute la France. La mairie de Magnanville reçoit beaucoup d'appels de gens touchés par le drame et qui veulent donner. Il faut désormais gérer cet élan explique le maire Michel Lebouque. "On va s'organiser avec les sapeurs-pompiers pour essayer de travailler avec eux. J'ai d'autres maires qui m'ont dit on va organiser de la solidarité. Il y a des dons de jouets, des dons financiers, on va voir comment ensemble on s'organise", indique l'élu. 

Une cagnotte, "c'est tout ce qu'on pouvait faire pour eux"

Les pompiers de Magnanville, dont certains étaient des amis proches du couple de policiers tué ont d'ailleurs mis en place une cagnotte.

"On essaye de ramener un maximum d'argent, explique un pompier. On leur donnera l'enveloppe parce que c'est un moment qui est plus que difficile. C'est tout ce qu'on pouvait faire pour eux hélas. Les pompiers, la police et tous les services publics, on est solidaires, on est tous ensemble."

Plus de 1.000 euros ont déjà été récoltés par les pompiers de la ville qui appellent d'ailleurs le maximum de personnes à s'associer à leur cagnotte "pour penser à cet enfant qui est maintenant orphelin". Un compte bancaire a par ailleurs été ouvert au nom du petit garçon. Sur Twitter, la police appelle aux dons.

Un hommage aux policiers sera rendu ce jeudi lors d'une marche blanche depuis le commissariat de Mantes-la-Jolie jusqu'au domicile des deux victimes à Magnanville. Les obsèques de Jean-Baptiste Salvain et Jessica Schneider auront lieu lundi dans l'Hérault.

Carole Blanchard avec Antoine Perrin