RMC
Actualités

Mais qui a volé les toilettes en or massif?

placeholder video
Ce WC, sculpté par un artiste italien, était exposé dans un château au sud de l'Angleterre.

C'est le WC le plus recherché au monde. Et sans doute le plus cher. Exposé dans un château en Angleterre, un WC en or massif a été volé ce week-end.

Estimé à un million de livres 

Un WC en or massif de l'artiste italien Maurizio Cattelan a été volé samedi au palais de Blenheim, château baroque du sud de l'Angleterre classé au patrimoine mondial de l'Unesco. D'une valeur estimée à un million de livres, l'oeuvre baptisée "America" comprend un siège, une cuvette et une chasse d'eau opérationnels mais surtout en or 18 carats. 

Ces WC en or était une pièce phare de l'exposition consacrée à l'artiste italien dans le palais du 18e siècle, dans l'Oxfordshire. D'ici à la clôture de l'exposition le 27 octobre, des milliers de visiteurs auraient pu essayer ces toilettes après avoir réservé un créneau de trois minutes.

D'importants dommages engendrés

Les voleurs "se sont introduits par effraction dans le palais durant la nuit et quitté les lieux vers 04H50", a indiqué la police dans un communiqué. Le WC étant relié à la plomberie du bâtiments, cette intrusion nocturne à cause d'importants dommages et une inondation dans le lieu. 

Un homme de 66 ans a été arrêté mais le précieux lieu d'aisance n'a pas été retrouvé "pour le moment", selon la police locale.

Charles Magnien avec AFP