Majorité assez nette en vue pour la gauche, selon Ipsos

La gauche serait en mesure d'obtenir une nette majorité en sièges aux législatives, même si la droite parlementaire devance le Parti socialiste en voix au premier tour, selon un sondage Ipsos-Logica Business Consulting pour France Télévisions, Radio Franc - -
PARIS (Reuters) - La gauche serait en mesure d'obtenir une nette majorité en sièges aux législatives, même si la droite parlementaire devance le Parti socialiste en voix au premier tour, selon un sondage Ipsos-Logica Business Consulting publié mardi.
Selon cette enquête pour France Télévisions, Radio France et Le Monde, le total des sièges de gauche pourrait aller de 303 à 357, alors que la majorité absolue est à 289 sièges. La droite parlementaire obtiendrait 220 à 274 députés.
Le PS et ses alliés divers gauche (DVG) pourraient avoir à eux seuls entre 249 et 291 députés.
"Ce sondage présage plutôt d'une victoire serrée que d'une vague rose", souligne l'institut de sondage.
Europe Ecologie-Les Verts, qui participe au gouvernement de Jean-Marc Ayrault, aurait de 17 à 23 députés, les radicaux de gauche entre 14 et 16, et le MRC de Jean-Pierre Chevènement de 2 à 4 députés.
Le Front de gauche, qui a soutenu François Hollande entre les deux tours de la présidentielle et dont une composante -le PCF- envisage de participer ultérieurement au gouvernement, aurait entre 21 et 23 députés.
A droite, l'UMP obtiendrait entre 209 à 255 élus, le Nouveau Centre (NC) de 9 à 14 et le Parti radical (PR) de Jean-Louis Borloo entre 2 et 5.
Le MoDem de François Bayrou et le Front national de Marine Le Pen sont tous deux crédités de 0 à 3 députés.
Au premier tour, la droite parlementaire obtiendrait 34% des voix, une baisse d'un point par rapport à mai, et le Parti socialiste et ses alliés PRG-MRC-DVG 32,5% (+1,5 point).
La gauche dans son ensemble devance toutefois la droite avec 45,5% des intentions de vote. Le Front national est crédité de 14% et le MoDem de 3% des intentions de vote.
Ce sondage a été réalisé les 1er et 2 juin auprès d'un échantillon de 971 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Gérard Bon