RMC

Manuel Valls dans On n'est pas couché: "Et pourquoi pas sur le plateau du Plus grand cabaret?"

Manuel Valls va participer à l'émission de Laurent Ruquier

Manuel Valls va participer à l'émission de Laurent Ruquier - AFP

REACTIONS - Manuel Valls va participer samedi à l'émission de Laurent Ruquier. Une première pour un Premier ministre en exercice. Mais une première qui fait polémique.

Manuel Valls face à Laurent Ruquier et ses chroniqueurs. Le Premier ministre est invité de l'émission On n'est pas couché samedi soir sur France 2. Une grande première pour un chef de gouvernement en action. Objectif selon Matignon: profiter de cette longue interview pour "parler de fond" en "s'adressant à tous les publics". Une participation qui fait polémique. Ainsi, certains élus de droite dénoncer cette stratégie de communication. Pour eux, se rendre à une émission où se mélange informations et divertissement est une forme de "politique spectacle" et abaisse la fonction de Premier ministre.

"Il n'est pas à sa place"

Jean-Charles Taugourdeau, député Les Républicains de Maine-et-Loire, a jugé l'affaire suffisamment grave pour en faire une question d'actualité ce mercredi à l'Assemblée nationale: "Monsieur le Premier ministre, pensez-vous vous rapprocher de la France qui se lève tôt en allant samedi soir sur le plateau d'On n'est pas couché?", a-t-il ainsi questionné Manuel Valls.

Et de préciser, sur RMC, son propos à la fin de la séance: "Que des parlementaires, des ministres se rendent dans cette émission pour se faire connaître, après tout oui. Mais quand on commence à toucher au Premier ministre de la France, je trouve que ce n'est pas sa place. Pourquoi, la semaine prochaine, il n'irait pas sur le plateau du Plus grand cabaret avec Patrick Sébastien aussi?"

"L'important n'est pas le lieu mais les propos"

Fausse polémique contre-attaquent les socialistes. Pour eux, Manuel Valls a raison d'aller dans des émissions où on ne l'attend pas. "On peut imaginer qu'un Premier ministre veuille, pour son propos, avoir des endroits différents, des téléspectateurs différents, pouvoir s'adresser à une catégorie qui n'est pas celle qui regarde les questions d'actualité", estime Bruno Le Roux, patron des députés PS. Et d'ajouter: "L'important n'est donc pas tant le lieu dans lequel il va que les propos qu'il tient".

De son côté, Sébastien Denaja, député PS de l'Hérault, compte sur les responsables de l'émission pour respecter la fonction de Manuel Valls. "Il suffit d'adapter un tout petit peu le format pour respecter la fonction, considère-t-il. Mais j'ai toute confiance dans le service public et Laurent Ruquier pour faire en sorte que l'émission soit de haute tenue". A noter que Ce n'est pas la première fois que Manuel Valls participe à une émission qui allie informations et divertissement. En effet, après les attentats, il était allé au Petit journal de Canal + pour parler du terrorisme.

Maxime Ricard avec Annabel Roger