Manuel Valls, invité de RMC et BFMTV ce jeudi à 8h35

Le Premier ministre, Manuel Valls. - Bertrand Guay - AFP
Alors que le gouvernement et l'exécutif traversent une période de fortes turbulences, le Premier ministre Manuel Valls est l'invité d'Apolline de Malherbe, ce jeudi à 8h35 sur RMC et BFMTV, six mois après sa nomination à Matignon.
Alors que la croissance est toujours aussi faible et le taux de chômage toujours aussi élevé, le couple exécutif Manuel Valls / François Hollande fait face à une fronde grandissante au sein du Parti socialiste.
Après la sortie médiatique de Martine Aubry dimanche, dans le JDD, ce sont maintenant les anciens ministres qui se dressent contre le gouvernement. Aurélie Filippetti et Benoît Hamon ont refusé mardi de voter le volet recettes du budget 2015 à l'Assemblée, et le second a eu des mots très durs contre la politique de l'exécutif, qui "menace la République" et mène vers un "immense désastre démocratique", selon lui. En réponse, le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll a invité Benoît Hamon "à quitter le Parti Socialiste", ce mercredi sur RMC et BFMTV.
"En finir avec la gauche passéiste"
Des critiques balayés d'un revers de main par Manuel Valls, dans une interview au Nouvel Observateur. "Il faut en finir avec la gauche passéiste, celle qui s’attache à un passé révolu et nostalgique, hantée par le surmoi marxiste et par le souvenir des Trente Glorieuses", y déclare le Premier ministre. "Quand la gauche se recroqueville sur le passé, sur les totems, elle cesse d’être fidèle à l’idéal du progrès, et donc à elle-même", prévient-il.